3 ÉPREUVES
3 MÉDIAS
1 LANGUE
100% WEB!
11 octobre 2011
Lancement en direct de la saison 2 du Triathlon et début de la période d'inscription
14 novembre 2011
Fin des inscriptions
21 novembre 2011
annonce de la composition des jurys
5 décembre 2011
Début du dévoilement des équipes
16 décembre 2011
Fin du dévoilement des équipes
16 janvier 2012
Diffusion de nouvelles capsules vidéo, l'une de Sébastien Diaz et l'autre présentant Druide Informatique.
23 janvier 2012
Dévoilement du sujet de l'épreuve 1 pour la catégorie Jeunes journalistes.
30 janvier 2012
Dévoilement du sujet de l'épreuve 1 pour la catégorie Futurs journalistes.
6 février 2012
Reportages des Jeunes journalistes disponibles pour les notes et commentaires des Internautes! - Épreuve 1
13 février 2012
Épreuve 1 : reportages des Futurs journalistes mis en ligne. Au vote! Épreuve 2 : vidéoblogues des Jeunes journalistes sur le sujet libre.
20 février 2012
Épreuve 1: dévoilement des notes du jury Jeunes journalistes. Épreuve 2 : vidéoblogues des Futurs journalistes sur le sujet libre.
27 février 2012
Épreuve 1 : remise des notes, jury Futurs journalistes. Épreuve 2 : Reportages des équipes Jeunes journalistes disponibles!
5 mars 2012
Épreuve 2 : reportages des équipes Futurs journalistes mis en ligne. Au vote! Épreuve 3 : annonce du sujet pour les équipes Jeunes journalistes.
12 mars 2012
Épreuve 2 : notes du jury Jeunes journalistes. Épreuve 3 : annonce du sujet pour les équipes de la catégorie Futurs journalistes.
19 mars 2012
Épreuve 3 : reportages des Jeunes journalistes mis en ligne. Au vote! Épreuve 2 : notes du jury Futurs journalistes.
2 avril 2012
Épreuve 3 : reportages des Futurs journalistes mis en ligne. Remise des commentaires sans les notes par le jury Jeunes journalistes.
16 avril 2012
Épreuve 3 : le jury Futurs journalistes remet ses commentaires sans les notes.
29 avril 2012
Dévoilement des gagnants et fin de la compétition!
inscription saison2 Triathlon du français

jurys

À chaque étape de la compétition, deux jurys, composé chacun de trois membres, auront la tâche de commenter et noter les reportages des équipes.


JURY DE LA CATÉGORIE FUTURS JOURNALISTES



Danièle Bombardier, présidente du jury «futurs journalistes»

Mme Danièle Bombardier compte de nombreuses années d'expérience dans le monde des médias. Elle a été successivement rédactrice et reporter à la salle des nouvelles télé de Radio-Canada. Elle a participé à l'émission Téléservice diffusée à Télé-Québec et, toujours à la même antenne, conçu et animé durant de nombreuses années la série télévisée littéraire Plaisir de lire.

En plus de participer à la série Biographies québécoises diffusée par Canal D et d'être scénariste pour différents documents télévisuels, Madame Bombardier a aussi été l'adjointe au Secrétaire de la Commission des États généraux sur la situation et l'avenir de la langue française au Québec et dirigé l'Agence Québec- Wallonie-Bruxelles pour la jeunesse. Madame Bombardier participe depuis plusieurs années au Salon du livre de Québec en tant qu'animatrice, elle a rédigé l'ouvrage Amitié interdite, recueil de conversations entre les ex-ministres Louise Beaudoin et Liza Frulla, et anime depuis trois ans des rencontres spectacles avec Clémence DesRochers. Elle est membre du conseil d'administration et du comité de programmation des Correspondances d'Eastman depuis 2007.


Antoine Robitaille, membre du jury «futurs journalistes»


Crédit : Clément Allard

Journaliste et chroniqueur au journal Le Devoir depuis plusieurs années, Antoine Robitaille a aussi été président de la Tribune de la presse du Parlement de Québec. Il a participé et participe encore à titre de chroniqueur à des émissions à la radio de Radio-Canada et au 98.5 FM à Montréal.

M. Robitaille a aussi collaboré à de nombreuses émissions de télévision en tant que chroniqueur, rédacteur, journaliste-recherchiste et commentateur politique tant à Télé-Québec, qu'à Radio-Canada ou TV5. En plus d'être l'auteur de nombreuses publications, il a été aussi professeur au niveau collégial.


André d'Orsonnens, membre du jury «futurs journalistes»

Diplômé en droit de l'Université de Montréal, André d'Orsonnens fut admis au Barreau du Québec en 1984. Plaideur coloré et habile communicateur, il a quitté le cabinet d'avocats Heenan Blaikie afin de se consacrer à Druide informatique, une société spécialisée en linguistique informatique dont il est cofondateur, président du conseil et chef de la direction. À ce titre, il a orchestré dès 1996 la commercialisation d'Antidote, ce célèbre logiciel d'aide à la rédaction plébiscité par la presse spécialisée de toute la francophonie.

Très engagé, André a été membre de plusieurs conseils d'administration, dont celui de l'Alliance numérique qu'il a présidé pendant trois ans.

En 2009, André a reçu au nom de Druide l'OCTAS de la Réussite commerciale pour le logiciel Antidote, on lui a décerné le Mérite du Barreau de Montréal, et il fut finaliste au Grand Prix de l'Entrepreneur d'Ernst & Young. L'an dernier, il a été nommé PDG de l'année par l'Association québécoise des technologies.



JURY DE LA CATÉGORIE JEUNES JOURNALISTES



Jean-Philippe Wauthier, président du jury «jeunes journalistes»


Crédit : Monic Richard

En 2004, il a cofondé le Sportnographe avec Olivier Niquet et Alexandre Provencher et, en 2006, il a créé la première plateforme de journalisme citoyen au Québec, CentPapiers, en collaboration avec Olivier Niquet. De 2006 à 2007, Jean-Philippe a été en charge du suivi des conférences sur la Société de l'Information à l'UNESCO, à Paris.

À son retour au pays, il a été engagé à Radio-Canada en tant que chroniqueur web et de chroniqueur attaché à la revue de presse tant à RDI Matin qu'à l'émission C'est bien meilleur le matin diffusée à la Première Chaîne radio, en plus de réaliser des chroniques régulières à l'émission Macadam Tribus, aussi à la Première Chaîne.

À ce jour, Jean-Philippe Wauthier anime La une qui tue!, le nouveau jeu-questionnaire sur l'actualité diffusé à Télé-Québec. Il est également animateur de l'émission le Sportnographe à la Première Chaîne de Radio-Canada et chroniqueur aux émissions Je l'ai vu à la radio et Dessine moi un dimanche diffusées sur la même chaîne. Il collabore régulièrement avec l'équipe d'Infoman, et à l'occasion à l'émission Bazzo.tv, en plus d'animer, d'écrire et de mettre en scène divers événements.


Alexis Deschênes, membre du jury «jeunes journalistes»

Alexis Deschênes a œuvré 12 ans en journalisme avant d'entreprendre des études en droit l'an dernier. Sa carrière l'a surtout amené vers la télévision bien qu'il ait aussi produit plusieurs reportages écrits et radios. Il a travaillé autant dans les salles de nouvelles de TVA que de Radio-Canada d'abord à Rimouski, puis en Saskatchewan, à Montréal et à Québec.

À 20 ans, il fut envoyé en Afrique de l'Ouest pendant quelques mois pour réaliser seul avec sa caméra des reportages sur la démocratie, les nouvelles églises, la lutte au sida et les médias notamment. Deux ans plus tard, il se retrouva au Mexique à couvrir le mouvement révolutionnaire Zapatiste, le changement de régime politique de 2001 et la cause des autochtones emprisonnés de façon arbitraire. Radio-Canada l'envoya en Haïti en 2004. À 28 ans, après des études en sciences politiques, TVA le nomma correspondant parlementaire à l'Assemblée Nationale. Il couvrit notamment les campagnes électorales de 2007 et 2008.

Avant de quitter le métier, Alexis Deschênes occupa les postes d'administrateur à la Fédération professionnelle des journalistes du Québec et de vice-président de la Tribune de la presse du Parlement du Québec. Avocat en 2013, il souhaite se spécialiser en droit constitutionnel et en droit international.


Anne-Marie Villeneuve, membre du jury «jeunes journalistes»

Anne-Marie Villeneuve poursuit une carrière dans le monde de l'édition. Elle a occupé plusieurs postes aux Éditions Québec Amérique, notamment celui d'éditrice jeunesse (1999-2008) et d'éditrice du secteur littérature (2001-2011). Aujourd'hui, elle est l'éditrice des Éditions Druide, où elle dirige les collections de littérature grand public, d'essais et de littérature jeunesse.

Elle est l'auteure de deux livres : une biographie de la comédienne Françoise Faucher, parue en 2000, qu'elle a écrite en compagnie de Jean Faucher et de Paroles de femmes, publié en 2003, un document qui présente les témoignages qu'elle a recueillis auprès de femmes occupant des positions privilégiées dans notre société et possédant un regard critique sur la vie.

partager
Partager Le Triathlon du français sur Google+ Partager Triathlon Twitter Partager Triathlon Facebook Partager Triathlon par email
médias sociaux
© Télé-Québec. Tous droits réservés.
triathlon@telequebec.tv | Crédits

Ce site est optimisé pour les fureteurs suivants :
Firefox version 3 et plus, Internet Explorer version 7 et plus, Safari version 3 et plus, Chrome version 5 et plus