3 ÉPREUVES
3 MÉDIAS
1 LANGUE
100% WEB!
11 octobre 2011
Lancement en direct de la saison 2 du Triathlon et début de la période d'inscription
14 novembre 2011
Fin des inscriptions
21 novembre 2011
annonce de la composition des jurys
5 décembre 2011
Début du dévoilement des équipes
16 décembre 2011
Fin du dévoilement des équipes
16 janvier 2012
Diffusion de nouvelles capsules vidéo, l'une de Sébastien Diaz et l'autre présentant Druide Informatique.
23 janvier 2012
Dévoilement du sujet de l'épreuve 1 pour la catégorie Jeunes journalistes.
30 janvier 2012
Dévoilement du sujet de l'épreuve 1 pour la catégorie Futurs journalistes.
6 février 2012
Reportages des Jeunes journalistes disponibles pour les notes et commentaires des Internautes! - Épreuve 1
13 février 2012
Épreuve 1 : reportages des Futurs journalistes mis en ligne. Au vote! Épreuve 2 : vidéoblogues des Jeunes journalistes sur le sujet libre.
20 février 2012
Épreuve 1: dévoilement des notes du jury Jeunes journalistes. Épreuve 2 : vidéoblogues des Futurs journalistes sur le sujet libre.
27 février 2012
Épreuve 1 : remise des notes, jury Futurs journalistes. Épreuve 2 : Reportages des équipes Jeunes journalistes disponibles!
5 mars 2012
Épreuve 2 : reportages des équipes Futurs journalistes mis en ligne. Au vote! Épreuve 3 : annonce du sujet pour les équipes Jeunes journalistes.
12 mars 2012
Épreuve 2 : notes du jury Jeunes journalistes. Épreuve 3 : annonce du sujet pour les équipes de la catégorie Futurs journalistes.
19 mars 2012
Épreuve 3 : reportages des Jeunes journalistes mis en ligne. Au vote! Épreuve 2 : notes du jury Futurs journalistes.
2 avril 2012
Épreuve 3 : reportages des Futurs journalistes mis en ligne. Remise des commentaires sans les notes par le jury Jeunes journalistes.
16 avril 2012
Épreuve 3 : le jury Futurs journalistes remet ses commentaires sans les notes.
29 avril 2012
Dévoilement des gagnants et fin de la compétition!
inscription saison2 Triathlon du français

Présentation

Le Triathlon du français est une compétition en journalisme tenue sur le Web, qui est destinée aux futurs journalistes - étudiants en journalisme ou communication - et aux jeunes journalistes des médias écrits et électroniques du Québec. Il s'agit d'une initiative du Secrétariat à la politique linguistique du Québec, qui en a confié l'organisation à Télé-Québec. 

La compétition se déroulera entre janvier et avril 2012.  Au cours de cette période, les participants alimenteront de leurs reportages le site Web de la compétition http://triathlon.telequebec.tv.   

Les équipes sélectionnées doivent accomplir trois épreuves comprenant chacune un reportage écrit, un reportage audio et un reportage vidéo sur un même sujet, d’où le nom du concours.  Le sujet pour la première et la troisième épreuve est imposé par les organisateurs de la compétition. Le sujet de la deuxième épreuve est laissé au choix des équipes.

Les productions sont évaluées par un jury en fonction de plusieurs critères, dont le principal est celui de la maîtrise du français.

Les personnes âgées de moins de 30 ans intéressées à participer au Triathlon du français devaient se regrouper en équipes de trois à cinq membres et présenter un dossier de candidature – entre le 11 octobre et le 14 novembre 2011 – dans l’une des deux catégories du concours : futurs  journalistes ou jeunes journalistes.

Quatre bourses seront remises aux meilleures équipes dans chacune des deux catégories :
Médaille d’or – bourse de 12 000 $
Médaille d’argent – bourse de 8 000 $
Médaille de bronze – bourse de 4 000 $
Meilleure maîtrise du français – bourse de 2 000$ ainsi que le logiciel d’aide à la rédaction Antidote, offert par Druide informatique.  Cette dernière s’associe pour une première année au Triathlon du français en offrant de nombreux prix et faisant profiter les participants et les internautes de son expertise linguistique durant la compétition..

De plus, le Prix du public Télé-Québec, d’une valeur de 250$, récompensera les membres de l’équipe qui aura obtenu le meilleur pointage des internautes, dans chaque catégorie. Les internautes peuvent commenter les productions des équipes et voter pour leurs reportages préférés à http://triathlon.telequebec.tv  . À chacune des trois épreuves, deux prix de 100$ (1 par catégorie) sont attribués par tirage parmi les internautes dont les votes et les commentaires auront été publiés sur le site de la compétition.

Les noms des gagnants seront connus à la fin avril 2012.

partager
Partager Le Triathlon du français sur Google+ Partager Triathlon Twitter Partager Triathlon Facebook Partager Triathlon par email
médias sociaux
© Télé-Québec. Tous droits réservés.
triathlon@telequebec.tv | Crédits

Ce site est optimisé pour les fureteurs suivants :
Firefox version 3 et plus, Internet Explorer version 7 et plus, Safari version 3 et plus, Chrome version 5 et plus