3 ÉPREUVES
3 MÉDIAS
1 LANGUE
100% WEB!
11 octobre 2011
Lancement en direct de la saison 2 du Triathlon et début de la période d'inscription
14 novembre 2011
Fin des inscriptions
21 novembre 2011
annonce de la composition des jurys
5 décembre 2011
Début du dévoilement des équipes
16 décembre 2011
Fin du dévoilement des équipes
16 janvier 2012
Diffusion de nouvelles capsules vidéo, l'une de Sébastien Diaz et l'autre présentant Druide Informatique.
23 janvier 2012
Dévoilement du sujet de l'épreuve 1 pour la catégorie Jeunes journalistes.
30 janvier 2012
Dévoilement du sujet de l'épreuve 1 pour la catégorie Futurs journalistes.
6 février 2012
Reportages des Jeunes journalistes disponibles pour les notes et commentaires des Internautes! - Épreuve 1
13 février 2012
Épreuve 1 : reportages des Futurs journalistes mis en ligne. Au vote! Épreuve 2 : vidéoblogues des Jeunes journalistes sur le sujet libre.
20 février 2012
Épreuve 1: dévoilement des notes du jury Jeunes journalistes. Épreuve 2 : vidéoblogues des Futurs journalistes sur le sujet libre.
27 février 2012
Épreuve 1 : remise des notes, jury Futurs journalistes. Épreuve 2 : Reportages des équipes Jeunes journalistes disponibles!
5 mars 2012
Épreuve 2 : reportages des équipes Futurs journalistes mis en ligne. Au vote! Épreuve 3 : annonce du sujet pour les équipes Jeunes journalistes.
12 mars 2012
Épreuve 2 : notes du jury Jeunes journalistes. Épreuve 3 : annonce du sujet pour les équipes de la catégorie Futurs journalistes.
19 mars 2012
Épreuve 3 : reportages des Jeunes journalistes mis en ligne. Au vote! Épreuve 2 : notes du jury Futurs journalistes.
2 avril 2012
Épreuve 3 : reportages des Futurs journalistes mis en ligne. Remise des commentaires sans les notes par le jury Jeunes journalistes.
16 avril 2012
Épreuve 3 : le jury Futurs journalistes remet ses commentaires sans les notes.
29 avril 2012
Dévoilement des gagnants et fin de la compétition!
inscription saison2 Triathlon du français

Règlements

Critères d'admissibilité
La compétition s'adresse à deux catégories de participants et participantes : les futurs journalistes et les jeunes journalistes.

Dans les deux cas, les participants et participantes devront être âgés de moins de 30 ans, soit être nés après le 1er mai 1982, être citoyens canadiens ou résidents permanents ou encore détenir un Certificat d'acceptation du Québec et avoir leur résidence principale au Canada. 

Aux fins de la compétition Le Triathlon du français :

Futur journaliste désigne :

  • une étudiante ou un étudiant inscrit à temps plein dans un programme de journalisme ou de communication de niveau collégial ou universitaire, excluant les relations publiques, dans une institution du Québec et qui a complété au moins une année dans son programme d'études, 

OU

  • un(e) jeune diplômé(e) qui, depuis moins d'un an au 11 octobre 2011,  a obtenu avec succès son diplôme en journalisme ou en communication, au niveau collégial ou universitaire, excluant les relations publiques, dans une institution du Québec.

Jeune journaliste désigne :

  • une ou un journaliste, employé(e) à temps plein ou pigiste, qui retire, au
    11 octobre 2011, un revenu d'une production journalistique diffusée dans un média traditionnel ou un nouveau média, généralistes ou spécialisés, établis au Québec.

Inscription
Les participants et participantes doivent obligatoirement :

  • se constituer en équipes de trois à cinq personnes;
  • donner un nom à cette équipe;
  • nommer un responsable qui agira à titre de rédacteur ou rédactrice en chef;
  • inscrire leur équipe à l'une ou l'autre catégorie;
  • soumettre le nom d'un professionnel ou d'une professionnelle d'expérience dans le secteur des médias ou des communications qui fera office d'accompagnateur ou d'accompagnatrice en offrant conseils et aide technique, sans toutefois prendre part directement à la réalisation des projets de l'équipe.  Un montant forfaitaire de 1 500 $ sera accordé à chaque accompagnateur ou accompagnatrice afin de couvrir ses dépenses.

Une personne ne peut être membre de plus d'une équipe.

Le nombre d'équipes participantes est limité à huit pour chacune des deux catégories.

La composition des équipes ne peut être modifiée au cours de la compétition, sauf pour une raison grave ou un cas de force majeure.  Auquel cas, dès que la situation aura été portée à son attention, Télé-Québec étudiera la question et rendra publique sa décision en tenant compte des règlements de la compétition.

Pour participer à la compétition, les équipes doivent soumettre un dossier de candidature. Pour ce faire, elles n'ont qu'à consulter le document sur le site du Triathlon du français à l'adresse http://triathlon.telequebec.tv , remplir le formulaire d'inscription officiel et fournir tous les documents demandés.

Sélection des équipes participantes
La période d'inscription débutera le 11 octobre 2011 et se terminera le lundi
14 novembre 2011 à 16h. Télé-Québec se réserve le droit de rejeter les candidatures ne répondant pas à toutes les exigences et celles reçues après la date limite d'inscription.

Après étude des dossiers de candidature, le jury choisira les équipes participantes dans chacune des catégories. Toutefois, Télé-Québec se réserve le droit d'imposer une épreuve éliminatoire afin de départager les meilleures candidatures. Toute fausse déclaration de la part d'un membre d'une équipe entraînera automatiquement la disqualification de son équipe. La liste des équipes retenues dans la catégorie jeunes journalistes sera dévoilée le 9 décembre 2011, celle des équipes retenues dans la catégorie futurs journalistes sera dévoilée le 16 décembre 2011.

Les formulaires de participation et les documents afférents deviendront la propriété de
Télé-Québec et ne seront pas retournés aux candidats.

La compétition 
Les équipes sélectionnées devront accomplir trois (3) épreuves qui se dérouleront entre janvier et avril 2012. 

Chaque épreuve comprend la réalisation d'un reportage écrit, d'un reportage audio et d'un reportage vidéo sur un même sujet, d'où le nom du concours.  Au total, chacune des équipes devra donc réaliser neuf (9) reportages au cours de la compétition.

Le sujet pour la première et la troisième épreuve sera imposé par les organisateurs de la compétition. Le sujet de la deuxième épreuve sera laissé au choix des équipes.

À chacune des épreuves, les équipes disposeront de deux (2) semaines pour produire leurs trois (3) reportages (écrit, audio, vidéo). 

Les dates et heures de tombée doivent être respectées pour chacune des productions. Aucune production ne sera acceptée au-delà des échéances. Le défaut de livrer une ou des productions à la date de tombée prévue entraînera l'attribution de la note zéro pour cette ou ces productions.

Les reportages écrits devront contenir entre 800 et 1 000 mots – sans compter les titres et les légendes – et la durée des reportages audio et vidéo sera de trois (3) minutes maximum chacun. Les reportages écrits peuvent être illustrés d'au plus deux éléments visuels (photographies, graphiques, tableaux ou caricatures). Tous les reportages peuvent comporter des interviews mais ne doivent pas s'y limiter.

Les reportages, écrits, audio et vidéo, de chaque équipe seront diffusés exclusivement sur le site Web du Triathlon du français.

Les membres de l'équipe doivent être les seuls auteurs des reportages réalisés dans le cadre de la compétition et doivent obtenir les droits pour la diffusion de l'ensemble du matériel visuel et sonore utilisé.

Tous les reportages soumis dans le cadre de la compétition Le Triathlon du français deviennent la propriété exclusive de Télé-Québec et ne peuvent être reproduits ou diffusés sans l'autorisation écrite de Télé-Québec.

Télé-Québec se réserve le droit de refuser tout reportage:

  • allant à l'encontre de l'ordre public et des bonnes mœurs;
  • contraire au respect de la vie privée;
  • à caractère injurieux, diffamatoire, raciste, discriminatoire ou portant atteinte à la réputation d'autrui;
  • ne respectant pas les normes journalistiques normalement acceptées.

Un reportage refusé entraînera l'attribution de la note zéro pour ce reportage.

Un montant forfaitaire de 1 000 $ sera versé à chaque équipe sélectionnée au début de la compétition afin de couvrir des frais de production, de déplacement, de location d'équipement, etc. Les chèques seront émis au nom de chacun des membres de chaque équipe sélectionnée.

Chaque participant à la compétition recevra Le Grand Druide des synonymes et des antonymes, d'une valeur de cinquante dollars (50$), offert par les Éditions Druide.

Évaluation  
Deux jurys – un par catégorie – seront chargés d'évaluer les réalisations des équipes. Les productions seront évaluées selon des critères suivants :

  • 50% : Maîtrise du français – clarté de l'argumentation, cohésion et structure des phrases; variété, précision et richesse des textes (vocabulaire), etc…
  • 30% : Contenu – compréhension du sujet, pertinence, originalité, qualité, vulgarisation
  • 20% : Aspects techniques – création, habiletés techniques.

Les équipes qui auront accumulé le plus de points dans leur catégorie respective se mériteront les prix reliés à la compétition. Les décisions des jurys seront finales et sans appel.

Le public sera invité à commenter et à noter les reportages des différentes équipes sur le site du Triathlon du français http://triathlon.telequebec.tv

Les prix AUX ÉQUIPES GAGNANTES

Prix des jurys
Trois (3) prix seront remis aux trois équipes qui auront obtenu le meilleur pointage dans chacune des deux catégories:

  • Médaille d'or – bourse de 12 000 $
  • Médaille d'argent – bourse de 8 000 $
  • Médaille de bronze – bourse de 4 000 $

Un 4e prix sera décerné à l'équipe qui aura obtenu les meilleures notes pour la qualité de la langue, dans chacune des deux catégories.

  • Maîtrise du français – bourse de 2000 $.  De plus, chaque membre des deux équipes ayant mérité la bourse pour la Maîtrise du français recevra le logiciel d'aide à la rédaction Antidote. Ce prix, d'une valeur de 130$, est offert par Druide informatique.

Les bourses sont accordées à l'équipe. Les chèques sont émis au nom de chacun des membres de l'équipe.

Prix du public Télé-Québec
Chaque membre de l'équipe qui aura obtenu le meilleur pointage final de la part du public, dans chacune des deux catégories, recevra un prix offert par Télé-Québec.  Le prix, d'une valeur de 250$, comprend les éléments suivants : un sac de voyage, un sac de transport pour ordinateur, un sac fourre-tout, une multi prises USB, une clé USB de
4 GIG, un carnet de notes et crayon et une carte cadeaux de 50$ échangeable chez Fillion électronique ou Future shop. 

Prix aux internautes
6 prix de 100$, soit deux(2) prix de 100$ à chaque épreuve (1 prix par catégorie), seront attribués par tirages parmi les internautes dont les votes et les commentaires auront été publiés sur le site Internet http://triathlon.telequebec.tv. Les règlements de participation sont disponibles dans la section « Prix » de ce site Web.

La remise des prix aura lieu lors d'un événement dont les détails seront dévoilés ultérieurement.

Règles générales  
Télé-Québec se réserve le droit de ne pas distribuer toutes les bourses si le nombre d'équipes participantes n'est pas suffisant ou si la qualité des productions soumises ne le justifie pas selon les critères énoncés plus haut.

Sont exclus de la compétition : les employés de Télé-Québec ou de l'un des producteurs détenant un contrat qui le lie à Télé-Québec au cours de la période comprise entre le 1er août 2011 et le 31 juillet 2012, de même que les accompagnateurs, les membres des jurys, leur famille immédiate (frère-sœur, fils-fille) et les personnes vivant sous le même toit.

Les noms des membres des équipes gagnantes seront affichés sur le site Web du Triathlon du français au terme de la compétition.
La participation à ce concours comporte l'acceptation des présents règlements officiels dont Télé-Québec se chargera de l'application. Toutes ses décisions sont finales et définitives.

partager
Partager Le Triathlon du français sur Google+ Partager Triathlon Twitter Partager Triathlon Facebook Partager Triathlon par email
médias sociaux
© Télé-Québec. Tous droits réservés.
triathlon@telequebec.tv | Crédits

Ce site est optimisé pour les fureteurs suivants :
Firefox version 3 et plus, Internet Explorer version 7 et plus, Safari version 3 et plus, Chrome version 5 et plus