Logo Télé-Québec
Les reportages
11 octobre 2011
Lancement en direct de la saison 2 du Triathlon et début de la période d'inscription
14 novembre 2011
Fin des inscriptions
21 novembre 2011
annonce de la composition des jurys
5 décembre 2011
Début du dévoilement des équipes
16 décembre 2011
Fin du dévoilement des équipes
16 janvier 2012
Diffusion de nouvelles capsules vidéo, l'une de Sébastien Diaz et l'autre présentant Druide Informatique.
23 janvier 2012
Dévoilement du sujet de l'épreuve 1 pour la catégorie Jeunes journalistes.
30 janvier 2012
Dévoilement du sujet de l'épreuve 1 pour la catégorie Futurs journalistes.
6 février 2012
Reportages des Jeunes journalistes disponibles pour les notes et commentaires des Internautes! - Épreuve 1
13 février 2012
Épreuve 1 : reportages des Futurs journalistes mis en ligne. Au vote! Épreuve 2 : vidéoblogues des Jeunes journalistes sur le sujet libre.
20 février 2012
Épreuve 1: dévoilement des notes du jury Jeunes journalistes. Épreuve 2 : vidéoblogues des Futurs journalistes sur le sujet libre.
27 février 2012
Épreuve 1 : remise des notes, jury Futurs journalistes. Épreuve 2 : Reportages des équipes Jeunes journalistes disponibles!
5 mars 2012
Épreuve 2 : reportages des équipes Futurs journalistes mis en ligne. Au vote! Épreuve 3 : annonce du sujet pour les équipes Jeunes journalistes.
12 mars 2012
Épreuve 2 : notes du jury Jeunes journalistes. Épreuve 3 : annonce du sujet pour les équipes de la catégorie Futurs journalistes.
19 mars 2012
Épreuve 3 : reportages des Jeunes journalistes mis en ligne. Au vote! Épreuve 2 : notes du jury Futurs journalistes.
2 avril 2012
Épreuve 3 : reportages des Futurs journalistes mis en ligne. Remise des commentaires sans les notes par le jury Jeunes journalistes.
16 avril 2012
Épreuve 3 : le jury Futurs journalistes remet ses commentaires sans les notes.
29 avril 2012
Dévoilement des gagnants et fin de la compétition!
Épreuve
2
Catégorie :
Jeunes journalistes
Sujet : L'obscénité à l'écran
Équipe
Le délire français
Public
Jury
ÉPREUVE
11,4
13,2
CUMULATIF
22.5
27
Reportage vidéo
Reportage audio
Reportage texte

notes du jury

3

Assez bon reportage nourri par une réflexion intéressante sur le plan artistique et politique. Sympathique vox pop qui dynamise le reportage. Les images sont belles et vivantes, le tout aidé par une belle voix à la narration. Toutefois, le cadrage de certaines entrevues est inadéquat et il y a des coupures trop drastiques dans le montage du dernier intervenant. Toutefois, le problème principal réside dans le contenu. En premier lieu, l'argumentation manque de rigueur. II est faux de dire qu'« aucune institution ne détermine ce qui est obscène dans les films». La Régie du cinéma du Québec remplit exactement ce rôle. Aussi, le Code criminel canadien (art.163(8)) prévoit une infraction pour corruption des moeurs et la Cour suprême du Canada a déterminé les critères pour établir ce qui est obscène de ce qui ne l'est pas. De plus, les informations sur la série Hard sont inexactes. La série étant en ondes entre minuit et 4 heures du matin.

3,7

Dans l’ensemble, un reportage intéressant. Techniquement bien réussi. Malgré l’intérêt des sujets abordés et le sérieux du traitement, le reportage manque d’éléments concrets. Il est difficile de comprendre le sujet du reportage avant la fin de ce dernier. Est-ce que c’est parce que le risque évoqué semble plus théorique que pratique ce qui donne un sujet qui s’énonce plus difficilement? Peut-être. Il faudrait faire attention également aux diphtongues dans la narration et aux structures de textes parfois un peu bancales.

4,7

Très bon reportage avec un angle original. Le tout est bien construit, instructif, précis et agréable. Tous les intervenants sont présents, ce qui a l’avantage de bien couvrir le sujet dans son ensemble en plus d’identifier des solutions. Petits bémols sur les derniers paragraphes qui sont un peu répétitifs et qui rend la chute prévisible.

notes du public

Notez et commentez!

La note de 0,1 à 5, tenant compte des décimales au dixième près, devra être accompagnée d'un commentaire constitué d'au moins 50 caractères, rédigé dans un français de qualité et qui respecte la nétiquette de Télé-Québec.

0

Commentaire

Nom


Courriel


Soumettre

J. C.

12 mars 2012

4

Un sujet dans la même veine que l'audio et le vidéo, mais encore une fois est-ce vraiment une problématique qui touche beaucoup de gens ? Toutefois, on sent qu'il y a eu beaucoup de travail dans ce reportage.

J. C.

12 mars 2012

3.9

Bon choix d'intervenants, mais encore là le reportage reste superficiel. On aurait dû mieux diriger les intervenants. Mais encore là belle recherche pour un sujet hors de l'ordinaire.

J. C.

12 mars 2012

3.5

Un sujet chaud et inopiné. Mais on a de la difficulté à situer où on est et qui sont les intervenants. Un vidéo à la base prometteur mais qui au final reste en surface. Manque de profondeur

Tom G.

12 mars 2012

4.8

Encore un sujet osé. On ne s'en lasse pas. Du beau boulot !

Tom G.

12 mars 2012

4.5

Très très belle recherche. Reportage complet. J'ai bien aimé

Tom G.

12 mars 2012

3.9

Sujet hors de l'ordinaire ! Intéressant. Par contre, je ne suis pas un fan des voxpop

Daniel O'Brien

11 mars 2012

5

Sujet très intéressant à couvrir étant donné l'absence de législation pour les oeuvres. Et puis belle écriture !!

Daniel O'Brien

11 mars 2012

4.9

Reportage au ton très professionel malgré le sujet osé! Entrevues bien placées et pertinentes.

Daniel O'Brien

11 mars 2012

4.9

Vous avez produit du contenu très original! Ça fait du bien de s'éloigner des sujets clichés.

claude

10 mars 2012

4.4

Le sujet était risqué, mais il est bien présenté. En général, cette équipe démontre un beau travail de recherche.

claude

10 mars 2012

3

J'ai moins apprécié ce reportage. Le vox pop est drôlement présenté. On se demande où sont ces gens. Je n'ai pas appris beaucoup sur le sujet.

claude

10 mars 2012

4

Bonne recherche sur le sujet, mais le son des entrevues laisse à désirer par moment. De plus, le reportage me semble un peu long.

francis

10 mars 2012

5

Il s’agit d’un excellent texte bien écrit, avec un langage et un français fluide et de très bonne qualité.
Vous avez utilisé des titres originaux avec des clins d’œil pour bien distinguer les différentes sections.
Votre information est absolument pertinente et montre la fragilité vis-à-vis de la protection de la langue française au Québec, au milieu de cet océane anglophone

francis

9 mars 2012

4.9

Le reportage son est bien documenté. Il s’agit de toute une nouveauté pour les citoyens et citoyennes, car nous n’avions pas d’information sur le sujet.
J’ai eu l’impression d’une très bonne recherche pour arriver à poser des bonnes questions aux personnes concernées.
Je trouve en général une très bonne qualité du son, avec des petites défaillances dans le son de certains des invités.
Bonne information et bonne conclusion, pour arriver donc à une très bonne qualité!

francis

9 mars 2012

4.8

Je pense que le sujet est bien présenté, avec des questions et des réponses bien choisies, qui donnent un aperçu clair et net sur le thème, avec des très bonnes prises d’images, un son qui est correct, et un bon équilibre entre les textes, les images et le son.
Vous faites une bonne présentation avec un contenu pédagogique, qui donne des éléments de jugement pour se forger une opinion.
Bravo pour votre travail ! Continuez à travailler fort, avec une belle créativité plaine de qualité et maintenir toujours une certaine spontanéité.

Louis-Philippe Tessier

4 mars 2012

4.1

Les journalistes semble posséder un meilleur contrôle sur le contenu de leur reportage audio, ce qui d'après moi semble quelque peu compléter le contenu plus simpliste du reportage vidéo. Généralement je l'ai trouvé court mais droit au but, et possédant un contenu très respectable.

Louis-Philippe Tessier

4 mars 2012

3

Je trouve le sujet osé pour ce genre de concours, mais je vois ça aussi d'un bon oeil! Il faut oser pour se distinguer. Cependant, le contenu m'a laissé un peu sur ma faim: j'aurais aimé que le sujet soit quelque peu approfondi.

luigi

2 mars 2012

4.5

Sujet pertinent qui me fait réaliser que la loi sur le doublage ne s'applique pas à tout le cinéma.

Joanne Cossette

2 mars 2012

4

Reportage prometteur au départ mais qui a perdu de la substance et son fil conducteur tout au long des entrevues. J'aurais aimé une conclusion plus structurée. Néanmoins bravo pour votre initiative.

Joanne Cossette

2 mars 2012

4.6

Ce reportage m'a sensibilisée sur le débat des valeurs que notre société s'apprête à accepter ou refuser. En ce sens vous m'avez touchée. J’aurais aimé un peu plus de profondeur dans les opinions. Quelques défauts techniques ont terni le produit final.

luigi

2 mars 2012

4.8

Bonne recherche sur le sujet mais le son des entrevues fait un peu défaut.

Joanne Cossette

2 mars 2012

5

Texte bien écrit, intéressant. Sujet original qui amène une réflexion sur un aspect oublié de la place du français dans notre société québécoise.

Luigi

2 mars 2012

4

Sujet intéressant et belles prises de vues. J'aurais aimé connaitre l'avis du CRTC.

Yvon R.

1er mars 2012

4.7

Original. Reportage bien documenté sur les problèmes linguistiques du Québec.

Yvon R.

1er mars 2012

1.5

De grâce, assurez-vous du sens des mots que vous utilisez, plongez dans le dictionnaire! Identifiez vos intervenants! Votre sujet est vasouillard parce que vous ne cernez pas les concepts que vous mettez en opposition. Le sujet en soi aurait pu être intéressant mais il aurait fallu définir, creuser davantage. Meilleure chance la prochaine fois!

Maude

1er mars 2012

4.2

C'est intéressant de faire un vox pop pour connaître l'opinion publique en général.

Lodie

29 février 2012

4

Beau montage accrocheur. J'ai particulièrement aimé l'introduction du journaliste qui promettait beaucoup. Très belle intervention de sa part. Bravo! Par contre, selon moi, il y a un manque évident d'intervenants crédibles. Les entrevues de style vox pop sont dynamiques et sympatiques, mais sans plus...

Lodie

29 février 2012

3.8

Je trouve le reportage plutôt long et les propos apportés ne vont peut-être pas assez loin. Pourtant, on devine un bon travail de recherche et les intervevants sont bien ciblés.

Lodie

29 février 2012

4.8

Cette équipe ose avec ce sujet. Bon texte, bien écrit et bien documenté.

LION

29 février 2012

5

Bravo très belle analyse, qui reflète bien l'évolution de la société

Patrice

29 février 2012

4.8

Super réalisation! Bonnes questions adressées et bien structurées. On reconnait les allées de la cinémathèque, je me trompe?

Patrice

29 février 2012

4.7

Reportage agréable à suivre même si le son n'est pas toujours correct. Intervenants très pertinents.

Patrice

29 février 2012

5

Bon texte. En réponse à un commentaire plus bas, un texte journalistique ne signifie pas forcément que des réponses doivent être apportées. Cela peut très bien être une exposition d'une situation, sans que le lecteur ne soit tenu par la main du début à la fin.

Jean Reilley

29 février 2012

5

Excellent texte à la fois de société et d'actualité qui dresse un bon panorama du thème de la porno au Québec avec en fil conducteur la langue française pas du tout abordé comme on aurait pu le penser.

Les trois reportages se complètent sans se chevaucher, ce qui apparemment est le risque dans ce concours, sujet très inventif et intelligemment exploité.

Jean Reilley

29 février 2012

4.5

Audio sur un sujet qui n'a jamais été abordé dans les médias traditionnels. Quelques problèmes de transition entre les idées mais encore une fois un sujet qui sort de l'ordinaire et des thèmes remplis de bons sentiments.

Jean Reilley

29 février 2012

5

Bon reportage de sujet de société qui sort des sphères traditionnelles avec habituellement des intervenants convenus et ennuyeux. Dynamique et bien réalisé (particulièrement les travelling), on voit que vous avez fait du travail pour résumer en 3 minutes quelque chose qui pourrait être un plus long documentaire. Une idée qui vous trotte dans la tête peut-être? ;)

Francisco

29 février 2012

4.5

Le plus dense des sujets libres selon moi; difficile à traiter en trois minutes. Il aurait été intéressant d'avoir un historique des décisions de la cour afin d'en tirer des possibles conclusions. Intervenants très pertinents.

Francisco

29 février 2012

5

Encore une fois, on respire la créativité. L'intro donne bien le ton au reste du reportage. J'aime bien aussi le format vox pop étant donné qu’on adresse une question à laquelle il n'y a pas vraiment de réponse. Vous avez bien couvert les différents points de vue. Bravo!

Francisco

29 février 2012

4.8

Le français dans le porno? Hmm. Vous avez pris un gros risque, mais selon moi vous l'avez releve d'une très bonne façon. De plus, incroyable mise en page!

Amelia

28 février 2012

4.6

Bonne vidéo! Ça m'a vraiment fait penser au sujet. J'ai envie de voir Hard, maintenant!

Simon

28 février 2012

4.2

De belles images, un bon montage!
Toutefois je me questionne sur la pertinence du groupe de musique au début. Aussi, qui sont tous ces intervenants que l'on interviewe? Et où sommes-nous? Cela semble être une exposition, mais ce n'est pas clair.

Paul Lessard

27 février 2012

3.9

L'angle choisit ici pour l'écrit tombe à plat. Bien que le reportage est bien écrit et bien documenté, on ne peut s'empêcher de se demander quelle importance peut bien avoir la francisation des films pornographiques. C'est l'absence de réponse à cette question qui rend le reportage si peu captivant. Sinon, la réalisation demeure impeccable!

Paul Lessard

27 février 2012

3.9

Voilà un angle intéressant que cet autre flou dans les critères d'acceptabilité en matière sexuelle, soit celui du matériel aboutissant aux douanes. J'aurais aimé savoir ce qui fait que certains contenus pornographiques sont tout-à-coup tolérés, et cela davantage que de me faire servir une énumération de comportements sexuels qui n'amène rien. J'y vois une lacune dans l'approfondissement des entrevues avec les intervenants. Ça m'a un peu laissé sur ma faim.

Paul Lessard

27 février 2012

4.5

Voilà un reportage bien tourné, avec une facture qui sied magnifiquement bien au sujet. Le propos est efficace parce qu'il nous laisse perplexe. Il dégage ce portrait ambivalent d'une société québécoise à la fois ouverte et pas si éloignée de ses vieux démons religieux. J'aurais aimé en voir davantage sur cette nouvelle censure politique qui nous vient d'Ottawa. Un bon reportage!

partager
Partager Le Triathlon du français sur Google+ Partager Triathlon Twitter Partager Triathlon Facebook Partager Triathlon par email
médias sociaux
© Télé-Québec. Tous droits réservés.
triathlon@telequebec.tv | Crédits

Ce site est optimisé pour les fureteurs suivants :
Firefox version 3 et plus, Internet Explorer version 7 et plus, Safari version 3 et plus, Chrome version 5 et plus