Logo Télé-Québec
Les reportages
11 octobre 2011
Lancement en direct de la saison 2 du Triathlon et début de la période d'inscription
14 novembre 2011
Fin des inscriptions
21 novembre 2011
annonce de la composition des jurys
5 décembre 2011
Début du dévoilement des équipes
16 décembre 2011
Fin du dévoilement des équipes
16 janvier 2012
Diffusion de nouvelles capsules vidéo, l'une de Sébastien Diaz et l'autre présentant Druide Informatique.
23 janvier 2012
Dévoilement du sujet de l'épreuve 1 pour la catégorie Jeunes journalistes.
30 janvier 2012
Dévoilement du sujet de l'épreuve 1 pour la catégorie Futurs journalistes.
6 février 2012
Reportages des Jeunes journalistes disponibles pour les notes et commentaires des Internautes! - Épreuve 1
13 février 2012
Épreuve 1 : reportages des Futurs journalistes mis en ligne. Au vote! Épreuve 2 : vidéoblogues des Jeunes journalistes sur le sujet libre.
20 février 2012
Épreuve 1: dévoilement des notes du jury Jeunes journalistes. Épreuve 2 : vidéoblogues des Futurs journalistes sur le sujet libre.
27 février 2012
Épreuve 1 : remise des notes, jury Futurs journalistes. Épreuve 2 : Reportages des équipes Jeunes journalistes disponibles!
5 mars 2012
Épreuve 2 : reportages des équipes Futurs journalistes mis en ligne. Au vote! Épreuve 3 : annonce du sujet pour les équipes Jeunes journalistes.
12 mars 2012
Épreuve 2 : notes du jury Jeunes journalistes. Épreuve 3 : annonce du sujet pour les équipes de la catégorie Futurs journalistes.
19 mars 2012
Épreuve 3 : reportages des Jeunes journalistes mis en ligne. Au vote! Épreuve 2 : notes du jury Futurs journalistes.
2 avril 2012
Épreuve 3 : reportages des Futurs journalistes mis en ligne. Remise des commentaires sans les notes par le jury Jeunes journalistes.
16 avril 2012
Épreuve 3 : le jury Futurs journalistes remet ses commentaires sans les notes.
29 avril 2012
Dévoilement des gagnants et fin de la compétition!
Épreuve
2
Catégorie :
Futurs journalistes
Sujet : La langue chez les mormons
Équipe
Les carnior
Public
Jury
ÉPREUVE
14,2
14,4
CUMULATIF
28.4
28.9
Reportage vidéo
Reportage audio
Reportage texte

notes du jury

4,9

L’absence de narration a étonné, mais ce reportage est si bien réalisé qu’on s’attache à ces jeunes mormons, le montage est tellement efficace que leur sérénité devient contagieuse. Un portrait vraiment très sympathique. Bravo !

4,6

Bravo pour être allé chercher Mitt Romney et d’avoir placé son extrait sonore au début du reportage. C’est très accrocheur. Sujet original et intéressant ,mais qui aurait pu être mieux traité, l’objectif du reportage n’étant pas évident. Par ailleurs, Mitt Romney a aussi été missionnaire au Havre et à Paris et John Kerry n’était pas un candidat francophone à la présidence, mais bien quelqu’un qui pouvait s’exprimer en français. Bonne idée que d’être allé chercher cette dame de l’Alliance française de Salt Lake City.Dans l’ensemble, le reportage est extrêmement intéressant, la diction de la narratrice est parfaite et les invités intelligents cohérents et articulés. On comprend mal le titre.

4,7

Sujet original et intéressant, très bonne recherche, on aime beaucoup la ligne du temps qui coiffe l’article. Bien rédigé, mais attention quand même aux fautes de français. On aurait aimé qu’on nous présente plus en détail ce jeune mormon qui ne sert que d’amorce au texte et qui pourtant prend beaucoup de place dans la mise en page. Très bon travail.

notes du public

Notez et commentez!

La note de 0,1 à 5, tenant compte des décimales au dixième près, devra être accompagnée d'un commentaire constitué d'au moins 50 caractères, rédigé dans un français de qualité et qui respecte la nétiquette de Télé-Québec.

0

Commentaire

Nom


Courriel


Soumettre

Philippe Lafortune

19 mars 2012

4.6

Bon sujet encore une fois, les intervenants sont intéressants et la diction est excellente.Le soutien musical est bien dosé, agréable à écouter.

Philippe Lafortune

19 mars 2012

4.8

Sujet traité sous un angle vraiment intéressant, reportage bien tourné et monté, félicitations !

Christian M.

18 mars 2012

4.8

Quel bel exemple d'intégration d'une culture pour des étrangers. De plus, ils s'expriment dans un français qui pourrait en faire rougir plus d'un!

Christian M.

18 mars 2012

4.5

Belle intégration de plusieurs intervenants qui viennent ajouter au propos du reportage. Bravo!

Christian M.

18 mars 2012

3.8

Article effectivement dense qui se présente davantage comme un résumé de recherche plutôt qu'un article présentant un angle particulier du sujet. Soulignons tout de même une excellente qualité de recherche.

Lyse

17 mars 2012

5

Cet article est très intéressant et bien écrit. La ligne de temps est un atout qui aide à bien se situer dans l'histoire.Un seul bémol: mon oeil de prof a été dérangé par trois petites fautes. Attention.

Lyse

17 mars 2012

5

Ce reportage m'a grandement intéressée et étonnée. J'ignorais que les américains appréciaient si peu notre langue...pourtant ils apprécient ce que les touristes québécois laissent dans leurs tiroirs caisses. Excellent reportage. Très bonne expression orale de la personne qui mène l'entrevue.

Lyse

17 mars 2012

5

Ce reportage m'a permis d'en apprendre davantage sur les Mormons et leur façon d'apprivoiser la langue et la culture des autres pays. Présentation très intéressante.

Jude

16 mars 2012

4.9

Dense en informations mais sujet fouillé par l'auteur! Bon travail ;)

Jude

16 mars 2012

5

Professionnel à souhait et surtout, bien illustré dans le sonore!

Jude

16 mars 2012

5

Wow vraiment original ce sujet! Ca combat beaucoup de préjugés sur les Américains autant que sur les Mormons!

Fabienne

15 mars 2012

4

Excellent sujet ! Vous m'en avez appris beaucoup. La mise en page du reportage écrit serait toutefois à dynamiser...

Clément

14 mars 2012

5

Bon choix du texte qui donne l'histoire des mormons et qui explique que la langue reliée antérieurement à la religion catholique a empêché les mormons de répandre leur doctrine au Québec.

Clément

14 mars 2012

5

Maîtrise du rassemblage des témoignages des personnes questionnées. Excellent choix de ces personnes.

Rolland

14 mars 2012

5

Bon choix texte. Le graphique en haut de la page nous donne le panorama global des mormons.

Rolland

14 mars 2012

5

Bonne diction de la présentatrice. Personnes interviewées de marque qui ajoutent à la crédibilité. Textes qui appuient la thèse de l'utilité de l'apprentissage du français.

Clément

14 mars 2012

5

Reportage digne des grands journalistes. Plusieurs situations exploitées lors des interviews: métro, rue, milieu de vie des mormons. Le tout est crédible.

Rolland

14 mars 2012

5

Le sujet m'a intrigué et intéressé. Présentation pédagogique,nous sommes attirés à en savoir davantage. Bon choix de personnes interviewées. Maîtrise de la technique.

Andrew Figueiras

14 mars 2012

5

Sur les trois reportages, c'est étrangement celui qui m'a le plus impressionné! Je trouve l'angle intéressant et présenté différemment. On le sait que la religion n'est plus présente aujourd'hui, mais le fait de montrer le combat des mormons dans l'histoire du Québec, c'est dire cela différemment. Bref, beau travail de synthèse et de recherche. Vous m'impressionnez, j'espère que vous allez remporter cette épreuve. Vos sujets sont si approfondis.

Andrew Figueiras

14 mars 2012

5

On reproche à Mitt Romney de parler français? Dans quel monde vit-on? C'est n’importe quoi. Reportage de qualité qui m'a fait découvrir un élément chaud de l'actualité que je ne connaissais pas. Merci!

Andrew Figueiras

14 mars 2012

5

J'ai beaucoup aimé les images dans le métro, qui donnent du rythme à votre reportage. Les missionnaires ont l'air si heureux, c'est beau à voir. Après avoir vu cette vidéo, ma perception des mormons a définitivement changé.

Kevin A.

14 mars 2012

5

Très bon reportage. Le seul défaut: votre mise en page. Je pense qu'étaler ça sur deux pages aurait été mieux. Mais ce n'est qu'un détail, parce que le plus important, c'est le contenu et dans ce cas là, c'est parfait.

Kevin A.

14 mars 2012

5

Propos intéressants et très d'actualité. On entend parler de Mitt Romney encore aujourd'hui alors ça m'a donné encore plus envie d'écouter vos reportages.

Kevin A.

14 mars 2012

5

Wow! Quelle belle réalisation! Vos intervenants sont si généreux!

Hugo

14 mars 2012

5

Très bien écrit, rempli d'informations pertinentes.

Hugo

14 mars 2012

5

Captivé du début jusqu'à la fin. Votre journaliste a la voix douce.

Hugo

14 mars 2012

5

Reportage intéressant, même si je voulais en savoir plus! Mais j'imagine qu'avec la contrainte de temps, il y a du avoir des sélections à faire... Beau travail, excellent tournage!

Marc-André Labbé Descôteaux

14 mars 2012

4.7

Il manque un peu d'informations et d'indications, mais pour la durée de la vidéo, c'était excellent. Belle réalisation.

Isabelle Filiatrault

14 mars 2012

5

Vidéo vraiment intéressante sur un sujet peu connu. Intéressée par la forme de la vidéo, j'aimerais avoir plus d'informations comme celle-là!

Martin

14 mars 2012

5

Très bon travail, beau sujet dont on comprend les enjeux même depuis la France.

Vincent Beausoleil

14 mars 2012

5

Belle vulgarisation de l'histoire des Mormons. Belle introduction à cet univers que l'on ne connait pas beaucoup, mais que l'on reconnait peut-être à la vue de quelques personnes biens habillées qui déambule dans nos rues.

Vincent Beausoleil

14 mars 2012

5

J'ai appris beaucoup en 3:14 et c'est ce que je recherche lorsque j'écoute un reportage audio!

Vincent Beausoleil

14 mars 2012

5

Sujet captivant. Montage vraiment intéressant. C'est super de voir un autre angle de vue sur la question, sortir de notre univers de "québécois".

Baptiste

13 mars 2012

4

Texte lourd, avec beaucoup d'informations historiques, mais qui a le mérite d'apprendre quelque chose à tout le monde. Cela dit, j'étais emballé par le début, puis l'article est devenu un peu trop historique, moins ancré sur aujourd'hui.
Le sujet se différencie peu du reportage vidéo et la mise en page pouvait être meilleure (caractères petits, barres verticales pour séparer les colonnes, etc.)

Baptiste

13 mars 2012

4.9

Super reportage. La voix de Romney nous captive dès le début. L'accroche est en plus liée à l'actu ! Le sujet est original.
Sur le point technique, la musique de fond est peut-être en trop au début et les entrevues téléphoniques ont un peu de parasite.

Baptiste

13 mars 2012

4.5

Bon reportage avec le choix assumé d'insérer plusieurs témoignages de jeunes, sans narration. L'introduction est sympathique.
Peut-être un manque de variation de plans pour l'ex-dirigeant du travail missionnaire qui intervient à plusieurs reprises.
Une courte narration aurait pu donner quelques informations supplémentaires et ancrer le sujet. En conclusion, un reportage très agréable.

Daniel Clapin-Pépin

12 mars 2012

4.8

Très instructif reportage qui nous fait découvrir des jeunes obnubilés par leur religion jusqu'au point d'accepter de s'investir totalement dans le difficile apprentissage de notre belle langue française.

Danielle

12 mars 2012

5

Très bon texte, dans un français de qualité. Sujet pas facile, traité avec brio!

Danielle

12 mars 2012

5

J'ai beaucoup appris et le montage est magnifique. Tout coule et on comprend parfaitement Mitt Romney en français! Beau choix d'extraits.

Lucie Bernard

12 mars 2012

5

J'adore l'élèment visuel incorporé dans le texte. On se fait une image de l'évolution de cette pratique au Québec!

Lucie Bernard

12 mars 2012

5

Belle intégration d'un personnage public dans votre reportage. Un très beau segment auditif. Un travail de qualité!

Lucie Bernard

12 mars 2012

5

Excellent travail encore de l'équipe des Carniors. Un sujet peu commun mais qui amène à réflexion. Continuez sur votre lancée!

Véronique

12 mars 2012

4.6

Super déclinaison de votre sujet! Les quelques secondes avec le jeune missionnaire m'ont par contre distraite du propos central sans ajouter réellement à l'information. Utiliser «french bashing» au Triathlon? Pas certaine. Globalement, beaucoup aimé.

Véronique

12 mars 2012

4

Sujet très original, voire insolite, mais pertinent. J'aurais gagné à avoir une petite narration d'introduction qui m'indique où on m'amène, vu le sujet sous-médiatisé que vous avez choisi. Ça nous prend une bonne minute pour s'installer, et c'est beaucoup. J'ai aussi tiqué parce qu'on n'a pas d'avis extérieur à la communauté mormone alors que ces gens apprennent le français pour prêcher et convertir...

Coralie-Anne

12 mars 2012

5

Beau travail, c'est le reportage audio que j'ai préféré.

Simon Dumas

12 mars 2012

3.2

L’angle de l’écrit se rapproche beaucoup de celui de la vidéo. Peut-être il aurait plus intéressant de parler de comment sont perçus ces mormons par les québécois, plutôt qu’une approche historique des mormons.
Les renvois en bas de page ne font pas très « journalistique »

Tom G.

12 mars 2012

4.4

Bravo reportage très professionnel. Vous irez loin.

Pierrick

12 mars 2012

5

Quelle belle plume! Le français est irréprochable et les remarques des intervenants sont très intéressantes.

Pierrick

12 mars 2012

5

Le parallèle entre le fait que Mitt Romney parle français et que ce soit mal vu aux États-Unis est très intéressant. On aborde le sujet sous un angle aussi pertinent que la vidéo.

Pierrick

12 mars 2012

5

Vidéo très bien faite et très pertinente. Le choix du sujet est inattendu et très original.

Steph

10 mars 2012

3.4

Tableau intéressant, mais mise en page un peu terne.

Steph

10 mars 2012

3.1

Le sujet est bien, mais il manque certaines informations, par exemple sur la réceptivité des gens dans le métro, les défis que cela représentent d'être mormon au Québec, etc.

Danielle

9 mars 2012

4.7

Excellente video! Très informative et créative. J'ai même plus de respect pour ls "mormones" qui me dérangent dans le metro !

Jean

8 mars 2012

5

C’est un très bon texte, écrit dans un très bon français. J’y ai appris beaucoup de choses sur les mormons et sur les liens qu’ils tissent avec le Québec. Félicitations!

Jean

8 mars 2012

5

Dès le début de ce reportage audio, on est captivé par la voix de Mitt Romney. On veut entendre la suite! C’est un très bon reportage, le rythme est soutenu. Le terme « french bashing » aurait pu être remplacé par « dénigrement du français ». Bravo!

Jean

8 mars 2012

5

Un sujet très intéressant et des entrevues des plus rafraîchissantes. La musique et le rythme des entrevues sont en parfaites harmonies. Ce reportage maintient l'attention de l'auditeur. Félicitations!

Alex

8 mars 2012

3.9

Vous avez une belle plume! Le contenu est intéressant et amené de belle façon. Dommage pour la mise en page. Le gris ne met pas en valeur votre article pourtant si bien écrit.

Laurent-do

8 mars 2012

5

Belle mise en page, l'idée de la ligne du temps illustrait bien le texte. L'angle était pertinent.

Bien joué.

laurent-d

8 mars 2012

5

Choix judicieux en ce qui concerne l'angle. J'aime bien que le triathlon du français ne se restreigne pas uniquement au français au Québec!

Laurent

8 mars 2012

5

Bon sujet, d'actualité et frais. La chorale mormone m'a séduite!

Charles

8 mars 2012

5

Excellent texte! J'ai énormément appris (un peu trop même!)

Charles

8 mars 2012

5

Je ne savais pas que Mitt Romney parle français! Son accent est vraiment drôle, mais parfait! Je ne sais pas pourquoi les gens pensent que ça se retourne contre lui... s'il parle bien le français, l'Amérique aura une bonne relation avec la France?

Charles

8 mars 2012

5

Beau montage. Belle musique. Le titre décrit parfaitement votre angle. Vous avez trois missionnaires dynamiques et très heureux. C'est beau à voir!

Stéphane

8 mars 2012

5

J'ai énormément appris! La religion au Québec est un sujet qu'on entend souvent, mais parler de l'implantation des mormons ici amène un regard différent... un angle nouveau. Je tiens à souligner la qualité du français des trois journalistes. Bon choix de vocabulaire.

Stéphane

8 mars 2012

5

Qualité de son impeccable. Propos intéressants et bravo d'être allé chercher quelqu'un qui enseigne le français à Salt Lake City, "pays" des mormons. Vraiment, bravo! Reportage de qualité!

Stéphane

8 mars 2012

5

Une vidéo magnifique dans tous les sens du terme. Vos images sont très bien tournées, les propos sont bien amenés (pour cela qu'une narration n'est pas nécessaire).
J'aime aussi qu'à 1min30 du reportage, il y a une sorte de "pause", avec Alexandra Palmer qui débute sa chanson. Bravo!

Yvon R.

8 mars 2012

5

Trés bon casting. Bien filmé. Que les intervenants fassent la narration est un très bon choix. Excellent.

Yvon R.

8 mars 2012

4.8

Mauvais timing pour les mormons dans un Québec qui est tantôt trop religieux tantôt pas assez, mais bon article de ce trio.

Jean-Manuel

7 mars 2012

3.5

C'est bien, mais on reste sur notre appétit. J'aurais aimé en savoir plus sur leur présence au Québec et sur la réceptivité des Québécois face à leur message. Un autre angle aurait peut-être été davantage intéressant...

Catherine L.

7 mars 2012

5

Oh, ça coule bien, c'est très bon! Bravo.

J'aime beaucoup le ton constant de la journaliste.

Catherine L.

7 mars 2012

3.8

J'ai été un peu déçue, simplement parce que j'aurais aimé en savoir plus sur le parcours de M. Rezek!

Il intervient au début de l'article, mais pas par la suite, qui se concentre plutôt sur l'historique de la religion mormone. Personnellement, j'aurais voulu suivre le parcours du jeune homme à travers un historique plus court. Mais très informatif et bien écrit, par exemple!

Catherine L.

7 mars 2012

4.3

Même si ce n'est pas de votre faute, les intervenants sont un peu monotones, en effet. Vous restez fidèles à votre style en choisissant de les laisser parler. Bravo!

Sandrine

7 mars 2012

5

Bravo, le résultat final est vraiment super! Beau travail.

joubie

6 mars 2012

4.6

Le seul reportage vraiment dans le sujet (si on se fie on titre). Intéressant, mais nous laisse sur notre faim. Les Québécois leur répondent-ils en français ou en anglais, comme avec les Anglais du Québec ? comment sont-ils préparés chez eux (par un professeur québécois ?...

Joubie

6 mars 2012

4.2

On parle plus ici de la langue française aux États-Unis que de la langue chez les Mormons. Intéressant, mais pas forcément un bon angle.

Joubie

6 mars 2012

4.6

Intéressant mais quelques erreurs de langue, dont une erreur de structure à la fin du 2ème paragraphe. C'est plus l'histoire des Mormoms que la langue des Mormons.

Marie

6 mars 2012

3

Très belle qualité des images, par contre le sujet ne m'a pas captivé. Le ton est plutôt monotone.

Hélène F.

6 mars 2012

4.8

Bonne idée cette ligne du temps. Reportage écrit qui supporte la vidéo et y apporte un éclairage supplémentaire. Bon calibrage entre texte et photographies. Attention aux lignes verticales qui gênent un peu la lecture, tant elles frôlent le texte. J'éviterais aussi l'usage répété de "la Belle Province". Très beau travail. Je vous souhaite la victoire.

Hélène F.

6 mars 2012

5

Excellent. Une voix très radiophonique, c'est si doux pour les oreilles. Démontre de façon très convaincante les différences de perception quant à la langue française. Comme pour toute chose, c'est la valse des opinions contradictoires. Extrêmement bien démontré.

Virginie B.

6 mars 2012

4.5

Sujet super intéressant encore une fois. Bon choix d'intervenants. Le son des entrevues s'est beaucoup amélioré cette fois. Il y a un plan de coupe très étrange vers la fin où on voit seulement le chandail du jeune homme. Le début du reportage est aussi un peu vide, peut-être aurait-il fallu une narration?

Hélène F.

6 mars 2012

4.9

Très bon reportage. Les séquences coulent, les plans sont bien amenés. On reconnaît Montréal par les images. J'aurais aimé savoir où se trouvait cette école au juste, comment leur destination finale était choisie. Bref, en savoir plus, mais trois minutes, c'est bien peu de temps. Dire qu'il y a des anglophones nés au Québec qui n'ont jamais appris à parler français... Bravo à toute l'équipe.

Danglades

6 mars 2012

5

Bon sujet, bon champ d'action. Ca aiguillera les spectateurs sur ce qu'est l'intégration d'un certain angle de vue.

Danglades

6 mars 2012

5

La prise de son est bien travaillée je trouve et donc bravo à la post production.

danglades

6 mars 2012

5

C'est très intéressant et à la fois professionnel donc chapeau bas.

Simone

6 mars 2012

3.8

Bon reportage, intéressant, mais pourquoi ne pas y avoir mis de narration? A part quelques brisures visuelles entre les plans d'entrevues intérieures et les images extérieures, ce film est très bien.

Simone

6 mars 2012

3

C'est intéressant d'élargir votre sujet aux États-Unis. Toutefois, certains problèmes dans le son agacent les oreilles (balance du son trop élevé).

Magali Paquette-Torres

6 mars 2012

5

Texte bien écrit et très bien présenté. Vous avez choisi des angles vraiment intéressants pour vos trois reportages.

Magali Paquette-Torres

6 mars 2012

5

Très intéressant! Les spécialistes étaient très pertinents et votre reportage m'a permis d'en apprendre sur Mitt Romney!

Audrey

6 mars 2012

5

Belle présentation avec la ligne du temps en haut. L'histoire des mormons est juste assez détaillée pour qu'elle reste intéressante, sans tomber dans les longueurs.

Magali Paquette-Torres

6 mars 2012

5

Excellent reportage vidéo. Sujet original et très bien présenté. Les jeunes que vous avez trouvés sont très intéressants et ont l'air très sympathiques!

Audrey

6 mars 2012

5

J'ai bien aimé de connaître le point de vue de la langue aux États-Unis. Ça offre une autre perspective au sujet.

Audrey

6 mars 2012

5

Je trouves formidable de voir la quantité d'informations présentée sans l'aide de la narration. Les questions devaient être très bien dirigées.

Yan Bilodeau

6 mars 2012

4.6

J'ai bien aimé ce texte. Seul petit hic, j'aurais tenté de le mettre sur 2 pages côte à côte plutôt qu'une page divisée en 4 colonnes. Simplement une question de préférence!

Yan Bilodeau

6 mars 2012

5

Parfait mélange de narration et interview. Sujet encore une fois interessant et amener de manière différente de la vidéo.

Yan Bilodeau

6 mars 2012

5

Très bien réussi. Sujet peu connu au Québec, donc fort interessant. Excellent travail pour créer un reportage vidéo sans narration mais très interessant!

Louise M

5 mars 2012

5

Un texte de grande qualité de français. Un sens aigu de l'histoire et du partage d'informations. J'attends la suite pour ce journaliste très prometteur.

Louise M.

5 mars 2012

5

Encore et toujours plus intéressant. Vous avez compris comment traiter un même sujet sur différents angles.

Louise M.

5 mars 2012

5

Votre angle est vraiment original et d'actualité. Quel est votre secret?

Magali Sauves

5 mars 2012

4.9

Où avez-vous trouvé des jeunes aussi sympathiques. Bravo.

Magali Sauves

5 mars 2012

5

Çà, c'est du texte! Merci pour nous donner des paragraphes aussi bien écrits et éducatifs.

Magali Sauves

5 mars 2012

5

Magnifique. Je prédis une belle carrière à Gabrielle avec une voix pareille. Belle, intelligente, parle comme une sirène...Où sont les présidents de chaînes radiophoniques.

magali Sauves

5 mars 2012

5

Vraiment digne d'un reportage sur radio canada. Bravo encore une fois. Vous méritez de gagner.

Magali Sauves

5 mars 2012

5

Ces jeunes gens nous prouvent qu'il est possible d'apprendre à parler français. Je commençais à douter.

Magali Sauves

5 mars 2012

5

Je suis épatée par un tel sérieux et une telle qualité d'images. De vrais professionnels.

Sarah Ouzari

5 mars 2012

5

Encore plus fort! J'ai surtout apprécié la mise en page avec la ligne du temps et j'ai beaucoup appris. Bravo!

Sarah Ouzari

5 mars 2012

5

La qualité de ce reportage est vraiment digne de professionnels. Je tiens à vous dire que je suis une fan qui appréhende déjà la fin des épreuves.

Sarah Ouzari

5 mars 2012

5

je suis sous le charme de cette équipe qui rend des reportages fouillés et intelligents. Bonne chance.

Cristobal

5 mars 2012

5

J'adore les spécialistes qui ont parlé dans le volet audio. Ils sont très pertinents.

Cristobal

5 mars 2012

4.8

Très bien fait... je ne savais pas que les mormons donnaient autant d'importance à la langue et à la culture. Dommage que la vidéo ne soit pas plus longue.

Andrée

5 mars 2012

5

Excellente introduction! La voix de la narratrice est vivante et sa diction est excellente. J’aime bien la façon dont vous arrivez à lier vos reportages audio, vidéo et écrit. Bravo!

Andrée

5 mars 2012

5

Excellent reportage et sujet novateur! C’est rafraîchissant et tellement inspirant! Si tout le monde avait ce désir de mieux connaître l’autre, sa langue et sa culture, bien des tensions disparaîtraient. La qualité de l’image est aussi excellente et le choix qu’ont fait les journalistes de ne faire aucune narration est très audacieux et réussi. Bravo!

Swann

5 mars 2012

5

Je ne me suis pas ennuyé une seule seconde! J'ai beaucoup appris sur la société américaine. Je trouve ça stupide de la part des Américains de reprocher aux politiciens de parler français. Selon moi, plus tu parles de langues, mieux c'est.

Swann

5 mars 2012

5

Un très beau montage et très intéressant. J'ai beaucoup appris. Les bouts dans le métro sont divertissants!

Kevin Sauves

5 mars 2012

5

Excellent reportage écrit. Belle qualité de la langue. Un bon tour historique.

Kevin Sauves

5 mars 2012

5

Montage superbe. Tout coule, la musique n'est pas agressante et votre journaliste a une voix calme et bien prononcée. Bravo.

Kevin S.

5 mars 2012

5

J'aime beaucoup votre introduction. Ces jeunes sont sympathiques et veulent juste parler avec la population! Angle intéressant.
L'intervention d'Alexandra Palmer est sympa!

Magali Sauves

5 mars 2012

5

Un français impeccable. Un texte riche en faits historiques. Bravo. J'ai énormément appris.

Magali Sauves

5 mars 2012

5

Encore un excellent reportage des Carnior. J'aime l'ambiance, la musique. On ne se lasse pas une seconde!

Magali Sauves

5 mars 2012

5

J'aime beaucoup ces jeunes!
Très belles images et l'angle choisi est intéressant. Nicholas Flynn est un atout ici: vous avez trouvé la personne qui a été littéralement séduit par le Québec. Bravo!

Andrée

5 mars 2012

4.7

Sujet rarement abordé et très intéressant. Angle original. Vous n'avez pas peur de sortir des sentiers battus. Bravo! Encore une fois, le Québec s'affiche comme une société distincte. Votre texte est très bien rédigé, mais vous avez laissé passer quelques fautes d'inattention.

Laurianne

5 mars 2012

5

Le reportage écrit est très intéressant. C'est une bonne idée d'avoir choisi un angle historique pour parler des difficultés de l'implantation des mormons au Québec.

Magali

5 mars 2012

5

Belle recherche, bons intervenants. Les propos de Martin Geoffroy sur la "souffrance" des missionnaires... tel que le prophète Joseph Smith... wow! Excellent français.

Laurianne

5 mars 2012

5

Le sujet est vraiment d'actualité! En plus de Mitt Romney, on a pu voir du «french bashing» après les oscars et la victoire du film The artist!! Le son est génial et le montage est super!

Magali

5 mars 2012

5

Le son est excellent. Belle musique et la voix de la journaliste est toujours si agréable à entendre. Bravo. Beau sujet et très d'actualité.

Magali

5 mars 2012

5

Images magnifiques. Très bons intervenants. Ils respirent la joie de vivre!
Angle intéressant. Les Carnior sont en tête pour le moment et ça devrait rester ainsi.

Patrick S.

5 mars 2012

5

Quelle recherche! Wow, c'est impressionnant.
Je suis sûr que les livres et les références sur l'implantation des mormons au Québec ne sont pas courants... très belle recherche et écriture. Bravo pour cette belle mise en page aussi.

Laurianne

5 mars 2012

5

Les images sont vraiment belles. Il est intéressant de voir des jeunes qui se lancent dans une mission comme ça encore aujourd'hui.

Patrick S.

5 mars 2012

5

Vous êtes en plein dans l'actualité! Mitt Romney... The Artist... même combat!
Un bon portrait de ce "french bashing" qui persiste encore et toujours aux États-Unis

Patrick S.

5 mars 2012

5

Un reportage de qualité. De magnifiques images, dans le métro et dans les églises (beau décor et cadrage).
L'angle traité est très bien choisi, le fait d'être converti à une nouvelle culture, alors qu'à la base, les missionnaires viennent nous convertir. Bravo.

Marco

5 mars 2012

5

C'est bien de voir l'opinion d'une personne externe au mouvement Mormon et à la politique/réalité Américaine

Philippe

5 mars 2012

5

J'adore votre sujet! En plus, vous abordez l'actualité. Magnifique réalisation les Carnior!

Marco

5 mars 2012

5

Intéressant de voir l'importance que les mormons donne à la langue

Philippe L.

5 mars 2012

5

Très bon reportage et angle original. Félicitations!

louis ROusseau

5 mars 2012

4

Les journalistes ont réussi à trouver une information auprès de quelques experts permettant d'aller plus à fond historiquement et sociologiquement. Mais des erreurs d'interprétations renvoient ici à un manque de culture générale concernant le domaine religieux.

Louis Rousseau

5 mars 2012

4.4

Excellent reportage qui relie le thème central au contexte plus large de l'instrumentalisation politique de la compétence linguistique francophone sur la scène américaine.

Louis Rousseau

5 mars 2012

4.6

Les images choisies sont très pertinentes, de même que leur montage, et contiennent des informations assez riches sur les participants et leur apprentissage de la langue et de la culture. Mais peu sur leurs motivations.

partager
Partager Le Triathlon du français sur Google+ Partager Triathlon Twitter Partager Triathlon Facebook Partager Triathlon par email
médias sociaux
© Télé-Québec. Tous droits réservés.
triathlon@telequebec.tv | Crédits

Ce site est optimisé pour les fureteurs suivants :
Firefox version 3 et plus, Internet Explorer version 7 et plus, Safari version 3 et plus, Chrome version 5 et plus