Logo Télé-Québec
Les reportages
11 octobre 2011
Lancement en direct de la saison 2 du Triathlon et début de la période d'inscription
14 novembre 2011
Fin des inscriptions
21 novembre 2011
annonce de la composition des jurys
5 décembre 2011
Début du dévoilement des équipes
16 décembre 2011
Fin du dévoilement des équipes
16 janvier 2012
Diffusion de nouvelles capsules vidéo, l'une de Sébastien Diaz et l'autre présentant Druide Informatique.
23 janvier 2012
Dévoilement du sujet de l'épreuve 1 pour la catégorie Jeunes journalistes.
30 janvier 2012
Dévoilement du sujet de l'épreuve 1 pour la catégorie Futurs journalistes.
6 février 2012
Reportages des Jeunes journalistes disponibles pour les notes et commentaires des Internautes! - Épreuve 1
13 février 2012
Épreuve 1 : reportages des Futurs journalistes mis en ligne. Au vote! Épreuve 2 : vidéoblogues des Jeunes journalistes sur le sujet libre.
20 février 2012
Épreuve 1: dévoilement des notes du jury Jeunes journalistes. Épreuve 2 : vidéoblogues des Futurs journalistes sur le sujet libre.
27 février 2012
Épreuve 1 : remise des notes, jury Futurs journalistes. Épreuve 2 : Reportages des équipes Jeunes journalistes disponibles!
5 mars 2012
Épreuve 2 : reportages des équipes Futurs journalistes mis en ligne. Au vote! Épreuve 3 : annonce du sujet pour les équipes Jeunes journalistes.
12 mars 2012
Épreuve 2 : notes du jury Jeunes journalistes. Épreuve 3 : annonce du sujet pour les équipes de la catégorie Futurs journalistes.
19 mars 2012
Épreuve 3 : reportages des Jeunes journalistes mis en ligne. Au vote! Épreuve 2 : notes du jury Futurs journalistes.
2 avril 2012
Épreuve 3 : reportages des Futurs journalistes mis en ligne. Remise des commentaires sans les notes par le jury Jeunes journalistes.
16 avril 2012
Épreuve 3 : le jury Futurs journalistes remet ses commentaires sans les notes.
29 avril 2012
Dévoilement des gagnants et fin de la compétition!
Épreuve
2
Catégorie :
Futurs journalistes
Sujet : Les emplois émergents suite à l'évolution du domaine des communications
Équipe
Les productions Thé Givré
Public
Jury
ÉPREUVE
11,8
13,5
CUMULATIF
22
27.7
Reportage vidéo
Reportage audio
Reportage texte

notes du jury

4,6

Bon reportage sur un sujet original et intéressant. Traitement diversifié avec témoignages et données pertinentes. Le choix de Nadine Mathurin « gestionnaire de communauté pour Radio Canada est très heureux. Elle est articulée,naturelle et explique très bien les possibilités et les limites de l’instantanéité des nouveaux médias sociaux. On note quelques maladresses techniques au niveau des plans de coupe et l’image d’ouverture sur des ordinateurs éteints n’est pas très dynamique. Enfin, on aurait souhaité que Nadine Mathurin finisse sa phrase sur l’importance de la qualité du français dans les nouveaux médias sociaux.

4,2

Sujet original et intéressant qui nous présente un métier qu’on connaît peu et qui est en plein développement. Attention au calibrage sonore, on a parfois de la difficulté à entendre les propos des intervenants qui ne sont, par ailleurs, pas particulièrement articulés, ce qui ne rend pas justice au sujet. Le ton de la narratrice est trop scolaire, il faudrait s’exercer à être plus naturelle. Le français devrait être plus soigné; on n’effectue pas un emploi, on l’occupe. Bonne intro sonore de clavier et amusante conclusion sur un son de fermeture Windows.

3

Introduction faible, on ne saisit pas le véritable sujet du reportage. Attention aux lapalissades comme : « le journaliste doit connaître son sujet pour bien le communiquer au téléspectateur ». Oui, tous les journalistes de tout temps ont dû bien connaître leur sujet! On aurait souhaité un autre point de vue que celui de la journaliste de TVA. Le sujet n’est pas sans intérêt, mais la cohésion et la structure du texte laissent à désirer. Dans les points forts, on note toute une amélioration du côté de la mise en page qui était inexistante dans le texte de l’étape 1. Enfin, le français est toujours laborieux, il faudra faire des efforts au niveau de la grammaire.

notes du public

Notez et commentez!

La note de 0,1 à 5, tenant compte des décimales au dixième près, devra être accompagnée d'un commentaire constitué d'au moins 50 caractères, rédigé dans un français de qualité et qui respecte la nétiquette de Télé-Québec.

0

Commentaire

Nom


Courriel


Soumettre

Stéphanie Couillard

18 mars 2012

5

Vous avez de belles images même s'il en manque quelque peu. Bravo pour votre montage, il est très fluide. Fin un peu trop abrupte par contre. J'ai très hâte aux prochains !

Stéphanie Couillard

18 mars 2012

5

Cette équipe s'est également améliorée dans le volet audio. Bravo pour la belle ambiance créée. Les gens à qui vous avez posé les questions sont très intéressants, on aimerait que ça continue encore !

Stéphanie Couillard

18 mars 2012

5

Cette jeune équipe a beaucoup évolué depuis le dernier reportage. Bravo pour la belle mise en page et l'entrevue avec la journaliste, c'est très intéressant d'avoir un angle qui touche les femmes, bravo !

Marc-André Therrien

14 mars 2012

5

Reportage écrit très intéressant par cette jeune équipe. La seconde partie est ma préférée. Il ne faut pas oublier de mentionner la belle mise en page, bravo pour ce deuxième reportage qui dépasse mes attentes.

Marc-André Therrien

14 mars 2012

5

Se second reportage audio de cette équipe est mon préféré. Premièrement, il est plus complet que le premier, on sent vraiment qu'ils se sont appliqués pour donner un bon rendu. Continuez votre beau travail.

Marc-André Therrien

14 mars 2012

5

Félicitations aux Productions thé givré qui sont encore excellents. J'aime beaucoup votre vidéo, la femme de Radio-Canada est très intéressante et à l'air passionnée par son métier, c'est super que vous ayez été capable de faire sortir sa passion dans votre reportage, bravo !

Dada

14 mars 2012

3.2

Reportage qui a un contenu pertinent mais trop de défauts au niveau visuel...plans de coupes statiques, micros avec fil qui passe devant le chandail de la dame en rouge, beaucoup de cadres en plongée... bref, ce n'est pas au point. J'ai confiance le prochain sera mieux j'en suis sûre!

Sophie Couillard

14 mars 2012

5

Vous avez vraiment de belles images. La fin se termine un peu "sec", faites attention. Bravo à vous tous, vous faites du beau travail même si vous êtes les plus jeunes de cette compétition !

Sophie Couillard

14 mars 2012

5

Belle amélioration de l'ambiance sonore, bonne recherche et belle présentation de ce nouveau métier, bravo à tous !

Sophie Couillard

14 mars 2012

5

Félicitations, vous vous êtes améliorés beaucoup depuis les derniers reportages ! Continuez comme ça, belle plume et belle présentation, vous êtes dans la bonne direction !

Jordan

14 mars 2012

5

Vous avez de très belles et bonnes images, n'hésitez pas à filmer plus de plan de coupe, sinon c'est excellent !

Jordan

14 mars 2012

5

C'est un très bon reportage écrit et la dame en entrevue est intéressante. Félicitations pour ce reportage de grande qualité.

Jordan

14 mars 2012

5

J'aime beaucoup ce reportage audio, la voix ainsi que le débit de la narratrice sont excellents. Félicitations pour la qualité des entrevues.

Baptiste

13 mars 2012

2.3

La mise en page est très agréable. L'article est faible en sources et pourrait être complété par davantage d'informations. Le style d'écriture est scolaire, l'introduction n'est pas très journalistique et la qualité du français est moyenne.

Baptiste

13 mars 2012

2.8

Sujet original avec plusieurs intervenants. Effort avec les sons d'ambiance au début et à la fin, même s'ils ne sont pas très originaux. La qualité de son des entrevues est moyenne et la narration manque de dynamisme. Un peu de répétition entre les derniers mots de la narration et le début d'une entrevue, ce qui alourdit le reportage.

Baptiste

13 mars 2012

2.5

Sujet intéressant avec de bonnes informations dans les entrevues. Mais le reportage est un peu faible sur les plans technique et visuel : les deux premiers plans (ordinateurs) manquent vraiment de rythme. Dans le reste du reportage, les plans sont peu diversifiés et un peu ternes à certains moments, le cadres des entrevues sont identiques (celui du directeur marketing est correct), la narration est un peu trop haute et parfois littéraire ("Bref", "De plus", etc).

Simon Dumas

12 mars 2012

3.3

Le texte oscille entre plusieurs thématiques, on se demande quel est réellement le sujet (est-ce le web 2.0, le journalisme sportif citoyen, l’évolution du journalisme sportif, la compétition des entreprises médiatiques dans le sport, le sexe de l’auditoire, l’arrivée du HD ou des femmes en journalisme sportif??) Bref on s’y perd un peu…

Martine Desmeules

12 mars 2012

2.3

« Le journalisme est l’un des métiers les plus connus et populaires dans le domaine des communications. » On a déjà connu mieux comme accroche ! Le sujet du reportage (l’utilisation des médias sociaux dans le sport) arrive au 3e paragraphe.

Il y a plusieurs idées formulées dans une même phrase. Structure lourde et manque de clarté dans plusieurs phrases. N’oubliez pas de bien vous relire !

Tom G.

12 mars 2012

1.5

Au niveau de la forme faites attention à vos ouvertures. Elles manquent de rythme. Aussi, les intervenants n'ont pas l'air à l'aise. Ils auraient dû être mieux dirigés, encadrés.

Josée

12 mars 2012

4.2

Bon sujet, très bien exploité, manque un peu de fluidité d'une prise de vue à l'autre mais en général très bien.

Suzie Boutin

11 mars 2012

5

Wow ! Que dire pour le visuel, c'est superbe. Les phrases sont bien construites et c'est un reportage très intéressant, surtout la deuxième partie. Bravo !

Suzie Boutin

11 mars 2012

5

La narratrice a un bon débit. Lorsqu'on ferme les yeux on se sent vraiment comme si on était sur place, bravo pour l'ambiance créée. Vous avez beaucoup de talent, bon travail !

cindy rivard

11 mars 2012

5

Vous faites un bon travail. Continuez à evoluer en ce sens.

Suzie Boutin

11 mars 2012

5

Bravo à toute l'équipe pour un autre beau reportage vidéo. Vous avez beaucoup de talent pour le montage, ça se voit ! Continuez votre beau travail !

cindy rivard

11 mars 2012

5

Félicitations à l'équipe thé givré, vous connaissez bien vos sujets et savez les exploiter à leur pleine capacité. Longue vie aux thé givré!

cindy rivard

11 mars 2012

5

Bien communiquer c'est primordial peu importe le secteur dans lequel on travaille et en particulier dans le monde des communications. Chapeau aux Thé givré.

Victor Ward

10 mars 2012

5

Bon texte, bien écrit, mise en page tape à l'oeil et vendeuse. Définitivement l'équipe de Thé Givré s'est surpassée pour cette étape tant pour le vidéo, l'audio, que l'écrit! Félicitations!

Victor Ward

10 mars 2012

5

Très pertinent selon moi. Très bonne collaboration des collaborateurs, le reportage audio fournit des informations claires et précises sur le sujet. Un petit moins? Les sons d'ordinateurs répétitifs et un peu inappropriés.

Victor Ward

10 mars 2012

5

Très bonne vidéo! Intéressant et enrichissant!
Vive vous Thé Givré! Vive la jeune équipe de futurs journalistes de Sherbrooke!

Caroline Tremblay

10 mars 2012

5

Belle amélioration lorsqu'on compare ce reportage à celui de la semaine passée. Ce qui accroche l'oeil en premier est la superbe mise en page. Vous vous êtes bien améliorés, bravo à vous !

Caroline Tremblay

10 mars 2012

5

Les intervenants sont bien choisis. Ils ont fait un reportage très intéressant qui nous donne le goût d'en savoir plus sur le sujet, bravo à toute l'équipe !

Caroline Tremblay

10 mars 2012

5

La narration n'a peut-être pas un ton assez neutre. Le montage est cependant très bien fait. Bravo, bel effort !

Guy

9 mars 2012

5

On s'amuse encore avec des effets sonores qui dynamisent le reportage et c'est très bien. Le sujet est bien expliqué. Bravo à l'équipe des Productions Thé Givré.

Guy

9 mars 2012

5

Le reportage trace un beau portrait de l'impact des moyens de communication dans la vie de tous les jours. Continuez votre bon travail la gang des Production Thé Givré.

Guy

9 mars 2012

5

On voit une amélioration par rapport au premier reportage. Le sujet est intéressant et trace bien le portrait de la réalité feminine dans un milieu majoritairement masculin. Bravo à l'équipe des Productions Thé Givré, qui soit dit en passant est la seule équipe de niveau collégiale qui se mesure à des équipes de niveau universitaire.

Sébastien Lapierre

9 mars 2012

5

Vous avez de belles images, n'hésitez pas à en enregistrer plus que pas assez. Beau vocabulaire, fin un peu abrupte, très intéressant !

Sébastien Lapierre

9 mars 2012

5

Angle très intéressant et beau vocabulaire. C'est aussi une belle amélioration si on la compare à l'épreuve d'avant.

Sébastien Lapierre

9 mars 2012

5

Félicitation à la narratrice. Elle est dynamique et ça aide à garder le focus. Félicitation à l'équipe pour le beau montage.

Steph

9 mars 2012

3.5

L'intro du reportage serait à revoir. Manque d'ambiance sonore, ce qui crée un vide. La narration débute par une généralité, genre de phrase passe-partout qui aurait pu servir à d'autres reportages. Ce type de phrase est à proscrire en journalisme.

Pour le reste, les Thé Givré font du bon boulot. Félicitations à cette jeune équipe, qui représente bien son école!

Alex

8 mars 2012

5

Le mélange voix/effets est bien dosé. Un bruit en arrière-plan pendant que la personne parle dynamise l'écoute et rend le reportage plus intéressant. En plus, la voix de la narratrice est sexy! On aime ça! Bravo!

Alex

8 mars 2012

5

Bon travail! Le contenu s'améliore d'une épreuve à l'autre, bravo!

Alex

8 mars 2012

5

On remarque l'amélioration dans la vidéo, les entrevues sont très pertinentes, bravo!

Monique D.

8 mars 2012

5

Quelle surprise de voir cette belle mise en page. Ces jeunes s'améliorent de semaines en semaines. Votre talent ainsi que votre persévérance vous apporteront loin, félicitations !

Monique D.

8 mars 2012

5

Les productions thé givré ont su livrer la marchandise encore une fois. Bon choix d'intervenants et belle habillage sonore. Bien que le son soit un peu bas, on comprend très bien le message. Très bonne narration également, bravo à tous !

Monique D.

8 mars 2012

5

Ce groupe de jeunes m'impressionne beaucoup. Bien qu'il y ait quelques problèmes techniques comme une fin trop abrupte, le choix des intervenants ainsi que sa diversité sont très appréciés.

Marie

7 mars 2012

3

Le sujet aurait pu être très intéressant, par contre les personnes interrogées sont difficiles à suivre dans leurs commentaires. Également le reportage se termine trop brutalement.

Guillaume

7 mars 2012

3.1

Très intéressant, mais il pourrait y avoir un travail de recherche plus important quant au vocabulaire et à certaines formulations. Par exemple ''Qu’est-ce qu’il en retire ?'', pourquoi ne pas écrire: Qu'en retire-t-il? Qui fonctionne beaucoup plus selon moi pour l'intonation du lecteur. La mise en page est intéressante, mais il manque d'image, autre que le diagramme, et il y a beaucoup d'espaces vides non utilisés. Je comprends qu'il est important d'avoir un texte épuré, le moins chargé possible, mais dans votre cas, c'est vraiment vide. Votre mise en page serait donc à revoir.
Vocabulaire:
-avant: auparavant
-parler: discuter, expliquer
-augmente: s'accroisse, devient plus important
Etc.!

Guillaume

7 mars 2012

3.6

Le reportage commence tout de même bien, mais aussitôt que la voix arrive, elle n'est pas suffisamment forte par rapport aux effets derrière. De plus, c'est encore un peu saccadé comme dans votre dernier reportage. Étant donné que nous n'avons pas de vidéo, nous voudrions un reportage plus coulant. On comprend l'effort de diction, mais il y a moyen de parler un bon français coulant. Belle conclusion! Le bruitage est très intéressant à la fin et du début, mais très peu tout au long et surtout lorsque quelqu'un parle.

Henri St-Pierre

7 mars 2012

5

Bonne amélioration comparativement à l'autre texte. La mise en page est également beaucoup mieux. Bravo la gang !

Henri St-Pierre

7 mars 2012

5

Les gens interviewés sont intéressants, on apprend beaucoup sur le sujet, bon choix de questions également, bravo.

Henri St-Pierre

7 mars 2012

5

Un bon reportage intéressant du début à la fin. Les gens en entrevue sont pertinents, bravo à toute l'équipe.

Marie-Pierre Roy

7 mars 2012

5

Beau montage pour ces jeunes ! Félicitations pour l'angle trouvé et la qualité de vos intervenants.

Marie-Pierre Roy

7 mars 2012

5

Excellente mise en page et l'article est très bien écrit. L'angle des femmes est également très intéressant.

Marie-Pierre Roy

7 mars 2012

5

Bonne narration et c'est un sujet très intéressant, bon angle également.

pierrette délisle

7 mars 2012

3.5

Bon reportage, continuez et perséverez, vous allez avoir des beaux résultats..

biseau

7 mars 2012

3

Aurait pu être intéressant mais les interviewés parlent trop longtemps et ne sont pas faciles à comprendre. Il aurait fallu que la journaliste résume une partie de ce qu'ils disent plutôt.

biseau

7 mars 2012

2.9

Ouf ! De grosses (dans les deux sens) erreurs, par exemple « que veux-t-il savoir ». Ça choque en commençant. Dommage ! Contenu assez intéressant.

Simone

6 mars 2012

2

L'introduction ne fait pas trop journalistique, avec un "Depuis plusieurs années, de plus en plus de métiers émergent dans le domaine des communications" ... Manque d'ambiance sonore dans les premières secondes du reportage.
Brisure sonore lors de la première intervenante. Aussi, je me questionne sur la pertinence de la dame de l'administration du cegep de Sherbrooke.
Différence d'éclairage et de whitebalance entre les intervenants.
Fin beaucoup trop abrupte.

Anne-Sophie

6 mars 2012

5

C’est très bien fait, et très intéressant, j’apprends beaucoup de chose en écoutant vos reportage. Bravo encore une fois.

Anne-Sophie

6 mars 2012

5

C'est très bien fait, il y a plein d'informations intéressantes et bonnes à savoir. Bravo les Productions Thé Givré.

Mixi

6 mars 2012

5

Excellent sujet, bien exprimé, entrevues pertinentes. Je vous aime!

Marie

5 mars 2012

5

J'aime beaucoup la façon dont votre article est fait ! Les couleurs, les statistiques, la façon dont les textes sont placés ! Ça nous donne le goût de le lire et le sujet est encore une fois très intéressant !

Marie

5 mars 2012

4.5

Le sujet est très intéressant ! J'aime beaucoup vous écouter ! Continuez votre super travail ! Je vais vous suivre !

Marie

5 mars 2012

5

La qualité de la vidéo est très bonne et le son aussi ! Bravo et ne lâchez surtout pas !

Andrée

5 mars 2012

3.5

La narration sonne malheureusement comme un publireportage et le son n’est pas très bon.

Andrée

5 mars 2012

3.9

Reportage intéressant, malgré une fin un peu abrupte.

Hubert

5 mars 2012

5

Belle plume, super mise en page, excellent encore une fois ! Bravo !

Hubert

5 mars 2012

5

Bon rythme dans la narration, les sons habillent le reportage, excellent !

Hubert

5 mars 2012

5

Bonne narration, très intéressant. Bravo à toute l'équipe pour ce bon reportage vidéo !

Nickolas

5 mars 2012

4.4

Reportage très intéressant! Peut-être un peu trop de ''close-up'' sur les mains et yeux de Mme Fisette, mais tout de même très bien fait! Bravo!

Simon Desrosiers

5 mars 2012

5

Sujet bien amené, l'angle d'approche est très intéressant et il est bien exploité. Les statistiques supplémentaires appuient bien les propos!

Simon Desrosiers

5 mars 2012

5

Belle amélioration!Très intéressant! Sujet très bien exploité qui attire l'attention de la personne l'écoutant!

Simon Desrosiers

5 mars 2012

5

Beau travail! De mieux en mieux côté montage et pertinence des interviewés! Bravo!

Andrée

5 mars 2012

2.9

Vous maîtrisez encore mal votre langue et vos tournures sont souvent maladroites. Consultez davantage vos dictionnaires et autres ouvrages sur les difficultés du français et les règles de ponctuation. Vous y découvrirez notamment que le mot "opportunité" est fautif au sens de "possibilité" et que l'emploi de la locution "au niveau de" est réservé au sens de "à la même hauteur que", "à la portée de" ou "à l'échelon de".

Phil

5 mars 2012

4.5

Bon montage, les personnes interviewées sont convaincantes et intéressantes. Bravo.

Jacques

5 mars 2012

4.8

Bon travail sur le montage du reportage audio. L'information est claire et concise. Beau travail!

Sabrina

5 mars 2012

5

Très intéressant continuez comme ça ! Le sujet est bien choisi et les personnes interviewées apportent des informations intéressantes.

Rebecca

5 mars 2012

5

Très belle écriture, bon angle. On met les femmes à l'avant-plan, super !

Rebecca

5 mars 2012

5

Très bonne ambiance sonore, des invités de qualité et reportage qui aide à faire connaître ce nouvel emploi, bravo !

Rebecca

5 mars 2012

5

Très bon angle, bon sujet et bon montage vidéo, bravo à toute l'équipe !

partager
Partager Le Triathlon du français sur Google+ Partager Triathlon Twitter Partager Triathlon Facebook Partager Triathlon par email
médias sociaux
© Télé-Québec. Tous droits réservés.
triathlon@telequebec.tv | Crédits

Ce site est optimisé pour les fureteurs suivants :
Firefox version 3 et plus, Internet Explorer version 7 et plus, Safari version 3 et plus, Chrome version 5 et plus