Logo Télé-Québec
Les reportages
11 octobre 2011
Lancement en direct de la saison 2 du Triathlon et début de la période d'inscription
14 novembre 2011
Fin des inscriptions
21 novembre 2011
annonce de la composition des jurys
5 décembre 2011
Début du dévoilement des équipes
16 décembre 2011
Fin du dévoilement des équipes
16 janvier 2012
Diffusion de nouvelles capsules vidéo, l'une de Sébastien Diaz et l'autre présentant Druide Informatique.
23 janvier 2012
Dévoilement du sujet de l'épreuve 1 pour la catégorie Jeunes journalistes.
30 janvier 2012
Dévoilement du sujet de l'épreuve 1 pour la catégorie Futurs journalistes.
6 février 2012
Reportages des Jeunes journalistes disponibles pour les notes et commentaires des Internautes! - Épreuve 1
13 février 2012
Épreuve 1 : reportages des Futurs journalistes mis en ligne. Au vote! Épreuve 2 : vidéoblogues des Jeunes journalistes sur le sujet libre.
20 février 2012
Épreuve 1: dévoilement des notes du jury Jeunes journalistes. Épreuve 2 : vidéoblogues des Futurs journalistes sur le sujet libre.
27 février 2012
Épreuve 1 : remise des notes, jury Futurs journalistes. Épreuve 2 : Reportages des équipes Jeunes journalistes disponibles!
5 mars 2012
Épreuve 2 : reportages des équipes Futurs journalistes mis en ligne. Au vote! Épreuve 3 : annonce du sujet pour les équipes Jeunes journalistes.
12 mars 2012
Épreuve 2 : notes du jury Jeunes journalistes. Épreuve 3 : annonce du sujet pour les équipes de la catégorie Futurs journalistes.
19 mars 2012
Épreuve 3 : reportages des Jeunes journalistes mis en ligne. Au vote! Épreuve 2 : notes du jury Futurs journalistes.
2 avril 2012
Épreuve 3 : reportages des Futurs journalistes mis en ligne. Remise des commentaires sans les notes par le jury Jeunes journalistes.
16 avril 2012
Épreuve 3 : le jury Futurs journalistes remet ses commentaires sans les notes.
29 avril 2012
Dévoilement des gagnants et fin de la compétition!
Épreuve
2
Catégorie :
Jeunes journalistes
Sujet : La diversité culturelle à la télévision québécoise
Équipe
Les Sans-Papiers
Public
Jury
ÉPREUVE
10,9
14,6
CUMULATIF
23.8
29
Reportage vidéo
Reportage audio
Reportage texte

notes du jury

2,8

Ce reportage est, à première vue, très professionnel et d'une grande qualité dans l'ensemble. Là où le reportage écrit semblait redondant et répétitif, le reportage vidéo est précis et concis. Cependant, suites à des informations obtenues des membres organisateurs du concours en ce qui concerne l'utilisation d'extraits non libérés de droit, tel que demandé par les organisateurs, nous (les membres du jury), avons dû réévaluer les notes préalablement décernées. Ne pas s'assurer qu'une information peut être diffusée est une erreur particulièrement grave compte tenu que le journaliste, qu'il soit un participant dans un concours organisé ou employé par un service d'information, doit respecter les règles de base afin de préserver la réputation de la boîte qui l'engage, de son métier et également la sienne. Même si le reportage en entier était très bien conçu, les règles doivent être scrupuleusement respectées.

4,4

Excellent reportage. Le sujet est bien expliqué, construit de façon logique et bien traité. Le reportage répond à la question qu'il pose et c’est l’essentiel. On laisse beaucoup de place aux intervenants et c'est très bien. Toutefois, il faut faire attention au montage des entrevues qui doit être beaucoup plus fluide. Les coupures distraient du sujet et poussent à se demander si l’essence des propos est conservée. Attention également aux diphtongues dans la narration qui mérite d'être posée davantage.

3,7

Bon reportage dans l’ensemble avec un angle intéressant qui oblige une réflexion. Les questions sont dans l’ensemble répondues. Toutefois, l’écriture aurait mérité d’être peaufinée davantage. Les nombreuses répétitions laissent comme impression que le reportage aurait pu être plus bref, plus concis. Attention également aux formules qui s'opposent : « nul doute qu'on a » » et « mais est-ce vraiment le cas? ».

notes du public

Notez et commentez!

La note de 0,1 à 5, tenant compte des décimales au dixième près, devra être accompagnée d'un commentaire constitué d'au moins 50 caractères, rédigé dans un français de qualité et qui respecte la nétiquette de Télé-Québec.

0

Commentaire

Nom


Courriel


Soumettre

Louise M.

13 mars 2012

5

Je trouve que le sujet est très bien. Parce que l'on se croit une société ouverte mais je m'aperçois que non, grâce à ce reportage, nous avons encore du chemin à faire. Et c'est avec des reportages comme celui-là que l'on va pouvoir continuer d'avancer et à intégrer notre multiculturalisme. Merci à l'équipe qui nous ouvre les yeux.

J. C.

12 mars 2012

5

BRAVO ! Le sujet est superbement amené, les intervenants sont très crédibles, la mise en page est claire. On amène vraiment des réponses à la problématique originelle. Super sujet pour une super équipe !

J. C.

12 mars 2012

5

Un sujet fort intéressant ! On pousse à fond dans le sujet en allant aux origines du problème. Ça fait réfléchir !

J. C.

12 mars 2012

5

Wow ! Acteurs, Critique, directeur de casting. C'est un superbe éventail d'intervenants qui nous dresse un portrait véridique de notre télévision. Bravo pour ce compte-rendu !

Guylaine D.

12 mars 2012

5

J'aime beaucoup le lien entre 30 Vies et Le grand remous! Ça fait réfléchir de voir à quel point la société a évolué... Mais en même temps, il y a encore du chemin à faire pour améliorer la situation, je crois!

Guylaine

12 mars 2012

5

J'aime le fait que les intervenants ont l'air passionnés par le sujet! On sent dans leur voix et leur ton qu'ils sont intéressés... Et par le fait-même, ça nous intéresse aussi!

Guylaine D.

11 mars 2012

5

Excellent reportage! C'est dynamique et ça passe vite parce qu'en plus, les propos sont intéressants. J'adore!

Daniel

11 mars 2012

5

Un beau reportage qui apporte de la profondeur au sujet. J'ai beaucoup aimé qu'on aille au-delà des réalités du problème et qu'on aille jusqu'à apporter des solutions. On évite les clichés. Bravo!

Daniel

11 mars 2012

5

J'aime que l'angle de traitement soit très différent de celui de la vidéo. On compare souvent la télé canadienne anglaise à la télé américaine, mais on évoque rarement les différences avec la télé québécoise. C'est très intéressant!

Daniel

11 mars 2012

5

Bon reportage vidéo, très beau visuellement. Les propos des personnes interrogées se complètent bien. C'est agréable à écouter!

claude

10 mars 2012

4.9

Les propos sont différents et démontrent une autre réalité. Il s'agit d'un très bon complément à la vidéo.

claude

10 mars 2012

5

Encore une fois, un très bon texte. Il est vraiment intéressant d'avoir une opinion plus poussée de Richard Therrien et de l'enseignante de l'UQAM sur le sujet.

Claude

10 mars 2012

5

La complémentarité des propos recueillis est très intéressante. Il est pertinent d'avoir l'opinion des jeunes actrices et de la directrice de casting. Richard Therrien ajoute également une grande crédibilité au reportage. Je dois avouer que ce reportage m'a ouvert les yeux sur la situation.

Junior

9 mars 2012

5

Le reportage écrit complète merveilleusement la couverture des Sans-Papiers. On y trouve des pistes de solutions et des explications en profondeur sur les raisons de la situation actuelle. C'est vraiment intéressant de savoir que les jeunes créateurs sont préoccupés par la diversité culturelle mais qu'ils n'ont pas encore la visibilité pour en parler. Un beau trio de reportages!

Junior

9 mars 2012

5

Bon reportage qui vient approfondir des questionnements soulevés dans la vidéo. La professeure de l'UQAM vient apporter une perspective plus spécialisée au sujet. Belle ouverture rassembleuse à la fin du reportage!

Junior

9 mars 2012

5

Excellent reportage, très enrichissant. J'aime particulièrement le fait qu'on montre une multitude de points de vue et pas seulement celui d'un observateur ou d'un spécialiste. Beau travail!

Murielle

8 mars 2012

2.8

Très bon reportage. Bonne compréhension du sujet. Bonne qualité de la vidéo.

Sébastien P.

5 mars 2012

5

Le reportage audio brosse un portrait actuel de la situation et ce qui est très intéressant, c'est qu'il nous apporte des pistes pour améliorer celle-ci.

Sébastien P.

4 mars 2012

5

Le reportage vidéo nous montre très bien l'évolution de la diversité culturelle à la télé québécoise et vient également nous éclairer de façon concrète sur la situation actuelle.

Sébastien P.

4 mars 2012

5

Les informations qui y sont données nous démontrent clairement quelle est la situation présente et comment elle changera dans les prochaines années.

Françoise

1er mars 2012

5

Quel beau reportage écrit. Le sujet est abordé en profondeur et le lecteur apprend beaucoup. J'ai particulièrement apprécié le fait que les intervenants sont capables d'évaluer la racine du problème, tout en admettant qu'il n'est pas pour autant facile à régler. Et la mise en page est magnifique!

Françoise

1er mars 2012

5

Voilà une toute nouvelle facette du sujet qui est explorée dans ce reportage audio. C'est un excellent complément au reportage vidéo et encore une fois, les propos font vraiment réfléchir. Excellent choix de sujet!

Lise

1er mars 2012

5

Très bon reportage. Les images des émissions québécoises apportent un dynamisme aux propos du journaliste.

Lisr

1er mars 2012

4.5

Le son est bon et le ton de la narratrice s'est amélioré.

Lise

1er mars 2012

5

Très bon texte. C'est très bien écrit et ça explique très bien la problématique.

Françoise

1er mars 2012

5

Excellent reportage, qui porte à réfléchir. Bon choix d'intervenants qui apportent tous une perspective différente à la problématique posée. Encore une fois avec cette équipe, la forme vient directement appuyer le fond! Bravo!

Lodie

29 février 2012

5

Encore une fois le reportage écrit est une grande force pour Les sans-papiers! Quel beau portrait de la problématique, bien documenté par des intervenants crédibles et passionnés. Bravo!

Lodie

29 février 2012

4.9

Très bon angle d'approche. Les propos sont intéressants et différents. On va plus loin avec ce reportage. Bon complément à la vidéo.

Lodie

29 février 2012

5

Très bon reportage. Le montage dynamique est accrocheur et les intervenants sont intéressants et osent décrire la réalité... Surtout les propos de la directrice de casting. Bravo!

Simon

28 février 2012

4

L'introduction et la conclusion du reportage sont abruptes! Aussi, débuter un reportage par "On entend souvent dire que.." me laisse un peu froid. M. Therrien aurait eu avantage à s'asseoir sur une chaise fixe, et non un tabouret pivotant. Aussi, passer d'une entrevue intérieure à une entrevue à l'extérieur agace l'œil.

Pour le reste, les images sont belles, les intervenants pertinents, très bon sujet et les images d'archives sont essentielles dans ce montage.

Guillaume

27 février 2012

4.8

En général, le reportage audio est bien. Moins 0,2 point pour la façon dont les témoignages sont présentés et pour le choix des intervenants qui est moins approprié aux questions soulevées dans le reportage.

Guillaume

27 février 2012

5

Ce reportage est très bien écrit. La mise en page appuie bien le sujet abordé.

Guillaume

27 février 2012

5

Bravo! Que dire de plus. Franchement vous avez élevé le niveau pour ce reportage. Surtout de par la qualité de l'image et du montage.

Paul Lessard

27 février 2012

5

Voilà certainement le meilleur des trois reportages des Sans-Papiers pour cette épreuve! Très bien écrit, avec une mise en page agréable et dynamique, le texte boucle le sujet avec pertinence et sans longueur. Le propos est intéressant, particulièrement cet angle sur les auteurs, l'aspect générationnel et le côté hermétique du milieu télévisuel. La finale nous ramène à l'essence, en nous rappelant qu'avec une bonne histoire on peut tout faire. Autant dans la forme que sur le fond, un reportage qui frise la perfection, et la touche!

Paul Lessard

27 février 2012

4

Encore une fois, les Sans-Papiers ne se contentent pas de nous ressortir les vieux clichés, par exemple ici sur sur la télé québécoise frileuse. Ils font aussi ressortir les causes profondes à l'origine de cette intégration culturelle difficile. L'attraction de l'anglais chez les communautés culturelles et la compétition pour de faibles revenus offrent des explications rafraîchissantes. J'aurais aimé que l'on donne des chiffres à l'appui, par exemple la proportion de personnes issues des communautés culturelles inscrites à l'Union des artistes, comparée avec la proportion d'artistes de ces communautés chez des associations semblables au Canada anglais.

Paul Lessard

27 février 2012

4.5

La grande force de ce reportage repose sur la complémentarité des propos recueillis, auprès des comédiens d'un côté, et de l'autre auprès de la directrice de casting. Grâce à ce procédé, on réussit à nous exposer avec éloquence la montagne de clichés avec lesquels tous sont pris de part et d'autre. Malgré une technique mal maîtrisée (alternance dérangeante entre le plein écran et l'image tronquée), le reportage demeure l'oeuvre de reporters de grand talent!

Jessica Thibault

27 février 2012

4.6

Il s'agit d'un reportage bien construit faisant appel à des archives pertinentes et efficaces pour démontrer les faits exposés. Le seul point faible concerne la qualité de l'image dans l'entrevue avec la directrice de casting.

partager
Partager Le Triathlon du français sur Google+ Partager Triathlon Twitter Partager Triathlon Facebook Partager Triathlon par email
médias sociaux
© Télé-Québec. Tous droits réservés.
triathlon@telequebec.tv | Crédits

Ce site est optimisé pour les fureteurs suivants :
Firefox version 3 et plus, Internet Explorer version 7 et plus, Safari version 3 et plus, Chrome version 5 et plus