4,5
Très bon reportage. Superbes images de Manouane. Bonne façon d’aborder le sujet proposé. L’intro est formidable et aurait pu être plus touchante si on comprenait mieux ce que disent les jeunes.
Bonne recherche, intervenants très articulés. Le reportage fait bien ressortir les difficultés et tensions de l’implantation du cours ECR dans une communauté amérindienne. Narration un peu scolaire, petits problèmes d’articulation du journaliste, mais texte bien écrit.
4,2
Très bonne idée d’aller chercher les commentaires des étudiants de cette école multiethnique; bien aimé ce jeune qui a 3 religions… On aurait pu toutefois aller au-delà des témoignages pour nous offrir un reportage mieux équilibré.
Bonne narration, bon enrobage sonore,mais on constate un problème de niveaux sonores entre le début et la fin du reportage. La conclusion est par trop éditoriale.
4,6
Fort bon titre accrocheur et superbes titres de section. Mise en page esthétique et efficace, sauf pour la dernière photo qui n’est pas pertinente. L’illustration de la problématique est peut-être un eu longue. Il est inutile de répéter le « chapeau » au début du texte.
Gare aux fautes d’accord (exemple : « Emporté(s) par la vague de modernisation »et d’inattention:exemple « derrière les ouvrages de théologie(s) et de(les) Bibles.
Dans l’ensemble, très bon texte, bien fouillé et globalement bien écrit.