Logo Télé-Québec
Les reportages
11 octobre 2011
Lancement en direct de la saison 2 du Triathlon et début de la période d'inscription
14 novembre 2011
Fin des inscriptions
21 novembre 2011
annonce de la composition des jurys
5 décembre 2011
Début du dévoilement des équipes
16 décembre 2011
Fin du dévoilement des équipes
16 janvier 2012
Diffusion de nouvelles capsules vidéo, l'une de Sébastien Diaz et l'autre présentant Druide Informatique.
23 janvier 2012
Dévoilement du sujet de l'épreuve 1 pour la catégorie Jeunes journalistes.
30 janvier 2012
Dévoilement du sujet de l'épreuve 1 pour la catégorie Futurs journalistes.
6 février 2012
Reportages des Jeunes journalistes disponibles pour les notes et commentaires des Internautes! - Épreuve 1
13 février 2012
Épreuve 1 : reportages des Futurs journalistes mis en ligne. Au vote! Épreuve 2 : vidéoblogues des Jeunes journalistes sur le sujet libre.
20 février 2012
Épreuve 1: dévoilement des notes du jury Jeunes journalistes. Épreuve 2 : vidéoblogues des Futurs journalistes sur le sujet libre.
27 février 2012
Épreuve 1 : remise des notes, jury Futurs journalistes. Épreuve 2 : Reportages des équipes Jeunes journalistes disponibles!
5 mars 2012
Épreuve 2 : reportages des équipes Futurs journalistes mis en ligne. Au vote! Épreuve 3 : annonce du sujet pour les équipes Jeunes journalistes.
12 mars 2012
Épreuve 2 : notes du jury Jeunes journalistes. Épreuve 3 : annonce du sujet pour les équipes de la catégorie Futurs journalistes.
19 mars 2012
Épreuve 3 : reportages des Jeunes journalistes mis en ligne. Au vote! Épreuve 2 : notes du jury Futurs journalistes.
2 avril 2012
Épreuve 3 : reportages des Futurs journalistes mis en ligne. Remise des commentaires sans les notes par le jury Jeunes journalistes.
16 avril 2012
Épreuve 3 : le jury Futurs journalistes remet ses commentaires sans les notes.
29 avril 2012
Dévoilement des gagnants et fin de la compétition!
Épreuve
3
Catégorie :
Futurs journalistes
Sujet : La place de la religion à l'école : où tracer la ligne?
Équipe
Les carnior
Public
Jury
ÉPREUVE
14,4
13,6
CUMULATIF
42.8
42.5
Reportage vidéo
Reportage audio
Reportage texte

notes du jury

4,8

Bon reportage , touchant, bien filmé, sur un sujet original. Problématique bien illustrée. Très beau titre, bien utilisé que « La ligne rouge ». Bonne narration, images variées. Subtilité des transitions. Beau défi, bien relevé que de travailler dans une autre langue que le français; on aurait toutefois pu peut-être trouver une ou deux autres personnes parlant le français. Excellente idée de terminer le reportage avec la fin de la percussion.

4,9

Excellent reportage, narration impeccable, bonne intro sonore, intervenants éloquents et pertinents. Sujet bien fouillé, biais très original que d’avoir choisi les autochtones de Manouane. Très bon montage et beau titre : « Un programme sculpté sur mesure ». Le reportage n’est pas signé.

4,7

Très bon reportage, original qui exprime bien le clivage entre les divers points de vue. Excellente idée de faire intervenir les Mowhawks. Titre astucieux, photo très signifiante mise en valeur par la mise en page retenue. Belle plume. Vocabulaire riche et soutenu. Bon choix d’incises. Attention aux coquilles : « toute autre autorité » doit s’écrire « tout autre autorité, et « dans les écoles confessionnelles, fustige-t-elle » ; fustiger, c’est fouetter et c’est un verbe transitif. Enfin le titre de l’encadré, « L’imprécateur » est un peu excessif , d’autant plus qu’on souligne « la voix calme et posée » de Viateur Lafontaine.

notes du public

Notez et commentez!

La note de 0,1 à 5, tenant compte des décimales au dixième près, devra être accompagnée d'un commentaire constitué d'au moins 50 caractères, rédigé dans un français de qualité et qui respecte la nétiquette de Télé-Québec.

0

Commentaire

Nom


Courriel


Soumettre

Yan

17 avril 2012

4.8

Bien écrit et mise en page excellente. Il y a beaucoup de texte mais c'est bien réparti.

Yan

17 avril 2012

5

Bonne narration, belle répartition narration-intervenants.

Yan

17 avril 2012

5

Excellent montage, tout ce suit très bien du début à la fin, sujet très bien traité.

Clément

15 avril 2012

5

- Ces futurs journalistes vont plus loin. Les deux cultures diffèrent. La barre des autochtones est nette, l'éducation religieuse est l'affaire des parents et par tradition les catholiques désirent que l'école ait ce mandat.
- Texte fluide

Clément

15 avril 2012

5

- Montage très bien réalisé
- Vous avez montré que les autochtones ne sont pas monolitiques et que la barre n'est pas si claire. Ils doivent être ouverts aux autres cultures.
- C'est du bon journalisme.

Aude

15 avril 2012

2.7

La mise en page est plutôt conventionnelle et l'introduction historique du reportage m'a plus ou moins accrochée.

Aude H

15 avril 2012

3.1

Je me questionne sur le choix d'intervenants anglophones dans le cadre du triathlon. La narration rattrape le tout, mais la musique tout au long du reportage est redondante et aurait pu être écourtée.

Clément

15 avril 2012

5

- Bonne diction.
- Intervenants crédibles
- Capacité d'illustrer la culture autochtone
- Enregistrement sans bavures.

Rolland

15 avril 2012

5

- L'équipe pousse plus loin en nous illustrant la dualité entre les façons de concevoir la responsabilité de l'éducation religieuse. Pour les autochtones, cela revient aux parents. Quant aux catholiques, ils confient cette éducation à l'école puisqu'ils lui ont fait confiance depuis longtemps mais ils nous font la différence entre le rôle de l'école qui est d'enseigner et celui des parents qui est de faire vivre les valeurs religieuses.

Rolland

15 avril 2012

5

- L'équipe a bien intégré les notions d'un bon journalisme. Ils ont poussé plus loin leur recherche pour nous montrer que les autochtones doivent être ouverts à connaître les autres cultures religieuses pour mieux se connaître.

Rolland

15 avril 2012

5

- Excellente qualité du français de la commentratrice qui ajoute de la crédibilité et le goût d'écouter.
- Choix d'intervenants de divers clans autochtones.
- L'équipe a relevé le défi de nous faire comprendre les raisons de la défiance des autochtones à l'égard de l'école et affirment que la transmision des valeurs religieuses est l'affaire des parents.

Denis

15 avril 2012

4.2

Plusieurs mêmes informations reviennent d’un reportage à l’autre. Au moins, le reportage radio aborde la question du cours d’éthique et de culture religieuse, incontournable lorsque l’on parle de la limite de la religion dans les écoles, mais peut-être il aurait été préférable de varier davantage les angles entre les 3 reportages.

L. Marguerite

15 avril 2012

5

Je trouve ce texte très intéressant et interpellant pour les parents québécois. Quelle place prenons-nous dans l'éducation religieuse et spirituelle de nos enfants?

L. Marguerite

15 avril 2012

5

Reportage très intéressant. Dommage que la contrainte du temps ne vous ait pas permis d'élaborer davantage. La narratrice a une voix agréable et une excellente diction.

L. Marguerite

15 avril 2012

5

Reportage très bien réalisé qui nous fait mieux comprendre la réalité des autochtones.

Lyse

15 avril 2012

5

Informations très pertinentes. C'est impressionnant ce qu'on peut faire quand on décide d'agir.

Lyse

15 avril 2012

5

Sujet très actuel. Le cours d'éthique et culture religieuse soulève présentement beaucoup de questionnements.

Lyse

15 avril 2012

5

Excellent reportage qui amène à des prises de conscience. Aimerions-nous être traité de la même façon?

helene

14 avril 2012

5

Belle photographie, le reportage est touchant. Un angle de l’histoire qu’ont est pas habitué d’entendre.

Pierre

14 avril 2012

5

Ce reportage est très bien mené, tout comme les entrevues. J'ai bien aimé les commentaires des personnes interrogées. La narration est impeccable.

Jean

14 avril 2012

5

Reportage intéressant, présenté avec un angle qui se démarque. Belle brochette d'intervenants et narration agréable, comme toujours.

Jean

14 avril 2012

5

Ce reportage est très intéressant. J'aime l'angle abordé. Les deux côtés de la médaille sont présentés. La narration est très radiophonique et naturelle. C'est d'ailleurs l'un de vos points forts. Bravo!

Pierre

14 avril 2012

5

Encore un excellent reportage! Le sujet est intéressant et les intervenants sont diversifiés. Très bonne narration également. Bravo!

Pierre

14 avril 2012

5

Très bon reportage! Bravo! Vous avez présenté différents points de vue. Votre texte est bien écrit et j'aime bien la mise en page.

Jean

14 avril 2012

5

Comme toujours, vous avez fait preuve d'audace. C'est votre plus grande force. Votre texte est très bien rédigé. Excellent reportage!

Audrey

13 avril 2012

3

Les angles ne sont pas clairs d'un reportage à l'autre.. les mêmes informations reviennent.

Audrey

13 avril 2012

2.9

Je trouve que le lien entre les limites de la religion à l'école et les abus vécus par les autochtones est un peu nébuleux.

Mary

12 avril 2012

2.9

Le texte présente quelques longueurs se qui rend la lecture difficile.

Mary

12 avril 2012

3

Bon reportage dans l'ensemble par contre la narration est peu présente et la fin est un peu trop abrupte.

Mary

12 avril 2012

2.5

Je trouve que le reportage n'a pas un lien direct avec le sujet proposé et je trouve très dommage que la majorité des intervenants parlent en anglais.

Aramis

11 avril 2012

4.5

Vraiment chouette et bien amené comme sujet. Ça change de la redondance qui tourne autour de ce thème et ça fait voir du pays.
Beau travail!

Martin

11 avril 2012

3.7

Les angles se ressemblent beaucoup ; plusieurs informations se recoupent d'un reportage à l'autre. Du point de vue de la vidéo, les images sont intéressantes mais la musique est répétitive.

Karine

11 avril 2012

2.8

Certaines longueurs m'ont fait décrocher du texte. De plus, après avoir pris connaissance de vos 2 autres reportages, j'avais l'impression d'y retrouver beaucoup de la même information...

Karine

11 avril 2012

2.8

Fin du reportage un peu abrupte. Encore une fois, il est intéressant de voir ce qui se fait du côté des premières nations, mais le regard me semble incomplet, trop en surface. Un tel sujet nécessiterait des analyses en profondeur.

Karine

11 avril 2012

2.5

Reportage intéressant en soi, mais hors sujet à mon avis. Il est intéressant de faire le parallèle entre la situation des autochtones des dernières décénies et la situation actuelle de la religion dans l'école, mais ça aurait pu se limiter à un sujet amené, un lien pertinent qui nous amène vers une réflexion sur la situation actuelle.

Simon Fauteux

11 avril 2012

5

Bien écrit, mise en page bien faite, avec l'encadré et l'image. Un "lead" bien pensé, puisque c'est un événement qui arrivera bientôt! Ça capte notre attention!

Simon Fauteux

11 avril 2012

5

Belle narration, joli montage! Bravo à cette équipe de journalistes!

Simon Fauteux

11 avril 2012

5

Intéressant! Je trouve que c'est un sujet assez méconnu alors bravo!

Veronique Henri

11 avril 2012

5

Beau reportage, qui remet en question la présence du cours d'éthique et culture religieuse. Je ne suis pas d'accord avec Alex McComber, donc merci d'avoir présenté un autre point de vue (association des parents catholiques). Wow, un dossier entier sur les Mohawks, vous êtes forts d'avoir trouvé trois angles distincts. Vous êtes mon coup de coeur :)

Veronique Henri

11 avril 2012

5

Un point intéressant dans l'éducation des enfants. Vous faites le point sur un aspect qui n'est pas débattu au Québec, bravo. Si seulement des profs comme Étienne Poirier existaient un peu partout dans nos écoles...

Veronique Henri

11 avril 2012

5

Je trouve votre reportage très fort, tant en images qu'en propos. Le fait d'être allé à Kahnawake, filmer la Survival School, c'est génial.
Bon travail au niveau du tournage, toutes les images sont belles et j'aime les effets de flou. Point négatif: pourquoi ne pas avoir fait parler plus le professeur de Concordia?

Emma Richer

10 avril 2012

5

Beau travail, une mise en page simple qui, par sa seule image, fait le travail! Belle idée d'être allé voir un prêtre, qui avait aussi enseigné! Ça ne fait pas du tout "cliché". Bravo!

Emma Richer

10 avril 2012

5

La musique ne m'a aucunement dérangée. Généralement, je n'aime pas entendre une musique de fond sur des propos, mais ici les deux se mariaient bien. Belles interventions d'Étienne Dupuis.

Emma Richer

10 avril 2012

5

Un reportage de qualité, livré avec professionnalisme. Les bruits de tam-tam sont très adéquats, on comprend tout à fait la violence qu'ont subit ces femmes, justement par le bruit des percussions.

Hugo Di Lauro

10 avril 2012

5

Un "lead" accrocheur, bien relié à l'actualité. Même si je ne suis pas d'accord avec les propos d'Alex McComber, je trouve cela intéressant d'avoir présenté les deux côtés de la médaille (parents autochtones et parents catholiques du Québec). Je n'ai repéré aucune faute d'orthographe. C'est à votre avantage j'imagine.

Hugo Di Lauro

10 avril 2012

5

Un reportage de trois minutes sur un sujet qui en demandait probablement 10. Bon, c'est beaucoup d'informations en une seule écoute, certes, mais je trouve que justement, vous avez réussi à condenser tout cela et faire ressortir les points forts de vos entrevues. Je trouve que l'angle est intéressant. C'est vrai qu'enseigner le bouddhisme à des jeunes autochtones ne servirait pas à grand chose. Beau travail!

Hugo Di Lauro

10 avril 2012

5

Les témoignages de vos deux "victimes" des pensionnats amérindiens m'ont vraiment ému! Je trouve votre réalisation parfaite, avec le bruit des tambours qui mettent parfaitement l'accent sur les blessures et l'endoctrinement religieux. Bravo à vous trois!

Marilou Roy-Boisvert

10 avril 2012

5

Un texte au français parfait, qui m'a beaucoup appris. J'ai bien aimé les propos d'Alex McComber, qui sont différents du reportage vidéo. Bien d'être allé parler avec l'Association des parents catholiques du Québec.

Marilou Roy-Boisvert

10 avril 2012

5

L'angle choisi est intéressant, à savoir comment enseigner la religion à des jeunes dont la culture diffère de la notre. Je trouve que les entrevues ont été très bien menées, parce que les propos se suivent parfaitement. La journaliste a une voix très radiophonique aussi.

Marilou Roy-Boisvert

10 avril 2012

5

Un magnifique reportage qui illustre parfaitement la présence néfaste de la religion dans les écoles. Je trouve votre sujet audacieux et vos intervenants très expressifs. J'ai beaucoup appris. Merci

Andrée

9 avril 2012

5

Je trouve, moi aussi, que vous faites un lien intéressant entre les pensionnats autochtones et la peur que les cours d'ECR inspirent aux parents. Votre décision de ne pas vous limiter à des intervenants francophones est audacieuse, mais vous permet d'aller plus loin et de faire preuve d'une grande ouverture.

Andrée

9 avril 2012

5

Votre texte est très bien écrit et très intéressant. Les interventions sont pertinentes. Un plaisir à lire. Votre photo est géniale, avec le clocher de l'église et les deux panneaux de signalisation représentants l'école et la présence de la culture autochtone.

Fabienne

9 avril 2012

3

La mise en page n'est pas très attrayante. De plus, arrivé à l'épreuve écrite, je sentais que votre sujet avait été surexploité.

Fabienne

9 avril 2012

4.2

Angle très intéressant pour ce sujet ! Les transitions avec les tamtams étaient très esthétiques, mais utilisées trop souvent dans le reportage, ce qui occasionne de la redondance...

Marie-Anne

8 avril 2012

5

Très bon reportage radio comme d'habitude, les effets sonores introduisent bien et nous avalent des le départ. On reste accroché jusqu'à la fin!

Marie-Anne

8 avril 2012

5

Excellent. J'adore le sujet, la vérité derrière et la vidéo en tant que telle.

Laura Anne Manhire

8 avril 2012

5

Sujet parfait, style d'écriture impeccable et la mise en page est très bien faite.

Laura Anne Manhire

8 avril 2012

4.3

Le sujet est vraiment intéressant et audacieux, mais la qualité du son de l'entrevue laisse à désirer.

Laura Anne Manhire

8 avril 2012

4.5

Très bon documentaire, très instructif et avec un sujet audacieux! Les entrevues étaient de qualités et pertinentes.

Marie T.

7 avril 2012

5

Angle original et sujet intéressant. La voix de la narratrice est parfaite.

Marie

7 avril 2012

5

Sujet intéressant. Texte très bien écrit. Aucune fausse note.

Marie

7 avril 2012

5

Excellent sujet. La qualité du son est très bonne et la narration est impeccable.

Marie

7 avril 2012

5

Excellent reportage! Vous avez ratissé large, en ne vous limitant pas aux autochtones francophones, ce qui vous a obligé à utiliser des sous-titres. Vous n'avez pas choisi la voie la plus facile, mais cela a ajouté encore plus de professionnalisme à votre reportage. Vos sous-titres sont d'ailleurs très bien traduits. Votre narration est discrète et laisse toute la place requise aux interventions.

Laurianne

7 avril 2012

5

Un texte vraiment réussi. Ça nous enseigne plein de choses sur l'histoire des autochtones.

Laurianne

7 avril 2012

5

Toujours très intéressant. Vraiment en rapport avec le sujet. J'aime entendre les commentaires de l'enseignant. Super!!

Laurianne

7 avril 2012

5

Super sujet. Très bien présenté. Je vous donne un beau 5!!

Sylvie Labbé

7 avril 2012

5

Un texte vraiment intéressant. Je savais qu'à Kanawake il y avait des écoles, mais j'ignorais que c'était leurs écoles à eux. Qui enseignent leur culture et religion. J'aime lire des textes qui m'apprennent plein de choses différentes. Vous avez beaucoup de talent et je souhaite vous voir dans les médias dans le futur pour suivre votre évolution. Bravo encore!

Sylvie Labbé

7 avril 2012

5

L'enseignent a bien raison d'affirmer que les élèves autochtones et ceux de Montréal n'ont pas les mêmes réalités concernant la religion. Toujours aussi intéressant ces reportages. Cette équipe est vraiment très professionnelle. Bravo!

Marc-Olivier

7 avril 2012

5

Texte intéressant, angle précis et clair. Bravo, bon texte pour le dernier reportage.

Marc Olivier

7 avril 2012

5

Bon reportage, son clair, C'est bon d'avoir des enseignants aussi.

Sylvie Labbé

7 avril 2012

5

Super de belles vidéos. On comprend beaucoup plus le pourquoi des idées et des actions des autochtones des dernières décennies.

Marc-olivier

7 avril 2012

5

Bonne vidéo, intéressant de voir leur coté de la médaille

Ariane

6 avril 2012

4.8

Excellent reportage avec des intervenants passionnants. On en voudrait plus! Cependant, quelques images apparaissent incongrues, mais elles sont rapidement oubliées.

Anne

5 avril 2012

3

Livré de manière professionnelle. Intéressant mais au final, les angles des trois reportages manquent de diversité.

Anne

5 avril 2012

2.5

On apprend en lisant ce texte mais les longueurs historiques ne nous accrochent pas vraiment pour lancer l'article. Maquette moins réussie si l'on compare à d'autres équipes.

Anne

5 avril 2012

2.5

Sujet audacieux mais est-il complètement en lien avec le sujet? Un peu trop de bruits d'instruments à mon avis et des faiblesses techniques (plans qui bougent, sons de l'entrevue avec M. McComber par exemple).

Martine

5 avril 2012

4.8

Sujet très audacieux. Angle très intéressant pour aborder le sujet demandé. Je trouve dommage, par contre, que seul le point de vue de parents catholiques s'opposant à la déconfessionnalisation ait été présenté.

Martine

5 avril 2012

5

Encore une fois très intéressant d'apprendre que le cours de ECR est adapté aux Autochtones. Intéressant aussi le point de vue du prof non autochtone et la comparaison avec les jeunes Québécois.

Martine

5 avril 2012

4.6

Très intéressant le lien entre les pensionnats autochtones et la peur que les cours d'ECR inspire aux parents.

Marie

5 avril 2012

3

Sujet intéressant par contre je trouve que la mise en page est simple.

Lucie Bernard

5 avril 2012

5

Belle chrono des évènements. Belle mise en page. Mais surtout, excellent sujet!

Lucie Bernard

5 avril 2012

5

Une belle entrevue. Un sujet malheuresement pas assez exploité. Bon choix!

Lucie Bernard

5 avril 2012

5

J'ai bien aimée la vidéo. Je trouve désolant tous le mal qu'ont subit les autochtones dans les pensionnats.

Annie Tessier

4 avril 2012

3

Je ne vois pas le lien entre la place de la religion à l’école et les sévices vécus à l’époque par les autochtones dans les pensionnats. Pourquoi ne pas avoir choisi un sujet d'actualité directement relié au sujet?

Jean-Manuel Téotonio

4 avril 2012

3

Malheureusement, les reportages s'entrecoupent. On redit souvent les mêmes informations d'un reportage à l'autre. Pas beaucoup de nouveau dans ce reportage par rapport aux deux autres... Bonne narration.

Jean-Manuel Téotonio

4 avril 2012

4.2

Bon angle, sujet intéressant. Sons d'ambiance un peu redondants, quelques lacunes techniques dans certains plans, mais bon reportage en général.

Jean-Manuel Téotonio

4 avril 2012

3

Sujet intéressant, mais il aurait peu être mieux rendu. On apprend rien de nouveau lorsque l'on parle des cours d'éthique... Amorce peu accrocheuse et écriture un peu terne. La section sur les Mohawk est plutôt intéressante.

Marie

4 avril 2012

3

Bon reportage dans l'ensemble, la qualité du son est bonne. Par contre le sujet aurait pu être mieux introduit pour bien nous situer.

Marie

4 avril 2012

2.8

Je trouve dommage d'utiliser des intervenants qui parlent en anglais alors que le concours est sur la langue française. Également la narration était très peu présente.

Sam BC

4 avril 2012

4.9

Excellent texte, qui se lit tout seul! Les parents en ont décidément beaucoup à dire dans tous les reportages des sept équipes!

Sam BC

4 avril 2012

4.6

J'ai adoré quand l'enseignant parle de la forme à donner au cours d'ERC. C'est vrai qu'abordée avec originalité, la matière peut être très intéressante!

Sam BC

4 avril 2012

4.5

Excellente vidéo, on en apprend beaucoup sur le passé des autochtones!

Baptiste

4 avril 2012

4.4

Reportage bien livré avec des extraits d'intervenants pertinents et des bons sons d'ambiance. Manque de mise en contexte au début.

Baptiste

4 avril 2012

3.9

Reportage intéressant et bien sourcé sur un sujet délicat. L'intro est réussie.
Toutefois, quelques imperfections dans la réalisation : le bruit des tambours devient redondant et peut gêner, certaines images ne sont pas stables, le son et le plan de l'entrevue avec Alex McComber laisse à désirer.

Jude

4 avril 2012

4.8

Le meilleur de vos trois reportages écrits selon moi. Aucune faute et une belle brochette d'intervenants pour répondre à la question!

Jude

4 avril 2012

4.9

Wow, ça coule tout seul! Montage impeccable et beau sujet qui sort des sentiers battus.

Jude

4 avril 2012

5

Super topo vidéo! Il y a de l'émotion dans la voix de Kathleen et les intervenants sont solides.

Baptiste

4 avril 2012

3

Texte intéressant mais j'aurais inversé l'ordre du texte. On part un peu trop dans l'historique au début.
La mise en page n'est pas très réussie (choix pour le titre, choix des couleurs, etc) et l'encadré manque de pertinence.

Pauline C.

4 avril 2012

5

Bonne idée et très bien filmé! Je vous donne un....5! Bravo!

Andrée

4 avril 2012

3

Mise en page plutôt terne. Je ne vois pas trop la valeur ajoutée de l’encadré brun à la fin.

Andrée

4 avril 2012

4

Belle ambiance au début. Il aurait été bien de présenter le premier intervenant avant de nous le faire entendre. Je ne vois pas une grosse différence entre l’angle de ce reportage et celui de la vidéo.

Andrée

4 avril 2012

2.5

Sujet intéressant, mais quelques problèmes au niveau de la technique (plans de caméra qui tremblent, cadrage et son de M.McComber) et quelques images incongrues par rapport à la narration.

Hélène

4 avril 2012

5

Excellente narration, comme toujours. Bonne distribution quant aux commentaires des intervenants. Reportage très fluide.
NB Oups! mon commentaire précédent traitait du reportage écrit #erreur de logo!

Joubie

4 avril 2012

4.3

La place de la religion à l'école ? Il me semble que la question appelle une réponse plus large que celle qui a été choisie. Cela aurait pu être une partie de la réponse. Les reportages sont intéressants et bien faits, mais il y a des redondances d'un reportage à l'autre et je n'ai pas vraiment de réponse à la question posée.

Pauline M.

3 avril 2012

5

Ce sujet est très intéressant, l'angle est bien choisi. Les cadrages sont sans fautes, la journaliste parle d'une voix posée et son discours est clair. Bravo!

Michèle Provencher

3 avril 2012

5

Super! Il est temps que les autochtones prennent la place qu'il leur revient dans les médias! Que l'on fasse la lumière sur leur histoire et sur nos responsabilités dans leurs problèmes actuels!

Andrée

3 avril 2012

5

La narration est excellente et vivante. Le sujet abordé est très intéressant. J'ai bien aimé les interventions de MM. Sioui et Rice, qui apportent un autre éclairage.

Hélène

3 avril 2012

5

Beaucoup de contenu en peu de mots. J'adore le titre. La présentation est sobre mais efficace. Vous démontrez d'excellente façon les prises de position contraires de vos intervenants.

Hélène

3 avril 2012

5

Excellent reportage, bien rythmé (sans jeu de mots). Le tout début est brusque et saisissant. L'attention du spectateur est déjà gagnée. Vous avez trouvé les bons témoignages pour illustrer votre propos. Vraiment très réussi.

Sara

3 avril 2012

5

Excellent! J'aime beaucoup la façon dont le sujet est traité!

Pierrick

3 avril 2012

5

Pour ce dernier reportage, la plume est toujours aussi belle et l'information coule aussi bien que dans le premier reportage. Ça frôle encore la perfection!

Pierrick

3 avril 2012

5

Encore une fois, l'angle que vous avez pris pour aborder le sujet est aussi surprenant qu'original. Le sujet est très bien traité et on comprend mieux la situation des autres communautés du Québec.

Pierrick

3 avril 2012

5

Images percutantes, informations plus que pertinentes, superbe ambiance,... encore une fois vous vous surpassez Les Carnior! J'aurais aimé regarder un reportage de 30 minutes sur la question tellement c'était enivrant!

Magali Paquette-Torres

3 avril 2012

5

Reportage super intéressant et très bien écrit! Vous réussissez toujours à trouver des angles originaux!

Magali Paquette-Torres

3 avril 2012

5

Fidèles à votre habitude,vous avez choisi un angle original et vous avez trouvé des intervenants pertinents et intéressants. Excellent reportage!

Magali Paquette-Torres

3 avril 2012

5

Encore une fois, excellent reportage! Dommage que ça soit le dernier! Intervenants très différents et intéressants.

William P.

3 avril 2012

4.9

Super topo !
Des bons intervenants, de belles images, une narration impeccable. Solide.
Une petite affaire, "lousser" votre tête de trépied quand vous faites vos ''pan'' et vos ''tilt down'', les mouvements de caméra seront plus fluides. Bravo!

Suzanne

3 avril 2012

4.9

Super sujet, on n'en parle pas assez! Justement, j'aurais tellement aimé un reportage plus long!

Gabriel

3 avril 2012

4.5

Contenu extrêmement intéressant et original. J'ai un peu de misère à saisir le message général, peut-être que la phrase finale n'était pas exactement le bonne pour résumer le propos. Sinon, beau travail de montage, de caméra et surtout de contenu.

Marie-Élaine Boily

3 avril 2012

5

On parle de plus en plus de la culture autochtone, et c'est tant mieux. Avec votre sujet, vous offrez une toute nouvelle perspective, très intéressante. Chapeau!

laurent

3 avril 2012

5

L'intro est magnifique avec la voix au téléphone ça met direct dans l'ambiance. Belle illustration d'un cas qu'on ne connait pas.

laurent

3 avril 2012

4.7

Délicieux intervenants, mais trop court trop court!

Michael

2 avril 2012

5

C'est un reportage qui est très bien monté. Les entrevues étaient efficaces pour montrer au public ce côté de l'histoire québécoise qu'on oublie trop souvent. Les tambours étaient une belle addition au tout.

Flore

2 avril 2012

5

Wow! Vous offrez vraiment des reportages de qualité. Bon travail!

Swann Sauves

2 avril 2012

5

J'ai appris beaucoup de choses. Moi, je suis dans une école juive alors je ne connais pas ce cours d'éthique et culture religieuse. C'est intéressant d'aller voir ce que les autres étudient (ou pas...)

Swann Sauves

2 avril 2012

5

J'ai beaucoup aimé les images des enfants avec les tambours. Ça vous fait une belle atmosphère.

Kevin

2 avril 2012

5

J'aime beaucoup le "lead", qui est très ancré dans l'actualité. Le sujet est original. Je tiens à souligner votre équipe, qui depuis le début de la compétition, est la seule équipe qui prend trois angles pour une même thématique. Vous avez compris comment ça fonctionne, le journalisme.

Kevin

2 avril 2012

5

Un reportage très intéressant, avec une voix douce pour les oreilles. J'aime le son de la cloche au début, qui fait sentir que vous êtes là-bas sur place. Pertinent d'être allé chercher Étienne Poirier, qui a mis sur place un programme de béton pour ces jeunes.

Kevin

2 avril 2012

5

Je suis impressionné par le talent de ces jeunes! Je me souviens de l'épreuve 1, alors que quelques problèmes d'éclairages étaient présents. On frôle la perfection ici.
Bravo pour les intervenants et revoir les rues de Kahnawake m'a fait sourire!

Patrick

2 avril 2012

5

J'ai été captivé du début jusqu'à la fin. Vous répondez parfaitement à la question en présentant ces deux femmes qui ont vécu un dur moment dans leur enfance. Alex McComber, c'est un trésor, il n'a pas eu peur de vous parler ça se voit! Bravo encore, la victoire approche.

Patrick

2 avril 2012

5

Montage efficace et belle atmosphère au début et à la fin du reportage. Beaucoup d'information qui m'ont donné envie de me renseigner davantage.

Patrick

2 avril 2012

5

Un texte réfléchi et bien construit. Mise en page efficace qui ne perd pas l'oeil. Je trouve cela intéressant d'avoir fait un article qui compare les responsabilités des parents autochtones et chrétiens. Belle lecture et belle plume!

Magali

2 avril 2012

5

Un angle très intéressant, tout en restant dans l'univers autochtone!
Je n'ai repéré aucune faute! Un français impeccable. Chapeau.

Magali

2 avril 2012

5

Une fois de plus, la journaliste a une voix parfaite. La musique est jolie et les propos du professeur sont inspirants. Bravo. C'est mon préféré des trois.

Magali

2 avril 2012

5

Un reportage très intéressant. Vos intervenants sont très expressifs et c'est à votre avantage! Avoir trouvé des personnes qui ont fait les écoles résidentielles n'a pas du être facile, alors bravo pour cela. Belle ambiance avec les tambours.

Étienne Poirier

2 avril 2012

4.7

Excellent reportage, qui montre bien l'importance qu'accordent les communautés autochtones à l'éveil spirituel de leur jeunesse.

partager
Partager Le Triathlon du français sur Google+ Partager Triathlon Twitter Partager Triathlon Facebook Partager Triathlon par email
médias sociaux
© Télé-Québec. Tous droits réservés.
triathlon@telequebec.tv | Crédits

Ce site est optimisé pour les fureteurs suivants :
Firefox version 3 et plus, Internet Explorer version 7 et plus, Safari version 3 et plus, Chrome version 5 et plus