Logo Télé-Québec
Les reportages
11 octobre 2011
Lancement en direct de la saison 2 du Triathlon et début de la période d'inscription
14 novembre 2011
Fin des inscriptions
21 novembre 2011
annonce de la composition des jurys
5 décembre 2011
Début du dévoilement des équipes
16 décembre 2011
Fin du dévoilement des équipes
16 janvier 2012
Diffusion de nouvelles capsules vidéo, l'une de Sébastien Diaz et l'autre présentant Druide Informatique.
23 janvier 2012
Dévoilement du sujet de l'épreuve 1 pour la catégorie Jeunes journalistes.
30 janvier 2012
Dévoilement du sujet de l'épreuve 1 pour la catégorie Futurs journalistes.
6 février 2012
Reportages des Jeunes journalistes disponibles pour les notes et commentaires des Internautes! - Épreuve 1
13 février 2012
Épreuve 1 : reportages des Futurs journalistes mis en ligne. Au vote! Épreuve 2 : vidéoblogues des Jeunes journalistes sur le sujet libre.
20 février 2012
Épreuve 1: dévoilement des notes du jury Jeunes journalistes. Épreuve 2 : vidéoblogues des Futurs journalistes sur le sujet libre.
27 février 2012
Épreuve 1 : remise des notes, jury Futurs journalistes. Épreuve 2 : Reportages des équipes Jeunes journalistes disponibles!
5 mars 2012
Épreuve 2 : reportages des équipes Futurs journalistes mis en ligne. Au vote! Épreuve 3 : annonce du sujet pour les équipes Jeunes journalistes.
12 mars 2012
Épreuve 2 : notes du jury Jeunes journalistes. Épreuve 3 : annonce du sujet pour les équipes de la catégorie Futurs journalistes.
19 mars 2012
Épreuve 3 : reportages des Jeunes journalistes mis en ligne. Au vote! Épreuve 2 : notes du jury Futurs journalistes.
2 avril 2012
Épreuve 3 : reportages des Futurs journalistes mis en ligne. Remise des commentaires sans les notes par le jury Jeunes journalistes.
16 avril 2012
Épreuve 3 : le jury Futurs journalistes remet ses commentaires sans les notes.
29 avril 2012
Dévoilement des gagnants et fin de la compétition!
Épreuve
3
Catégorie :
Futurs journalistes
Sujet : La place de la religion à l'école : où tracer la ligne?
Équipe
Les productions Thé Givré
Public
Jury
ÉPREUVE
10,5
13,5
CUMULATIF
32.5
41.2
Reportage vidéo
Reportage audio
Reportage texte

notes du jury

3,9

Bon choix que cette école catholique privée et explications claires des changements qu’on y a opérés. Les intervenants sont pertinents et articulés. Sur le fond, la recherche est limitée, il y a trop peu d’information et on reste autour d’un cas particulier sans chercher d’analyse plus poussée. Le début du reportage est brutal avec ce « récemment » trop projeté. La narration est très moyenne de même que le français. L’image du directeur est très mal cadrée et l’éclairage mal calibré, c’est en général beaucoup trop sombre.

3,9

Sujet intéressant, interventions pertinentes et claires. La narration manque de naturel, le ton est trop scolaire, le débit mécanique. Le contenu est intéressant, mais aurait pu être mieux équilibré. Le français aurait pu être plus soigné pour nous éviter par exemple ces deux grosses fautes : « seulement (que) la religion » et cet affreux barbarisme « nous partage son opinion ». Absence de signature.

2,7

Où est le titre ? Point de vue enseignant sur quoi? Attention aux affirmations fausses.; c’est un professeur qui a charcuté la chanson d’Édith Piaf. Recherche anémique, un seul intervenant est cité. Même si les Thé Givré se sont améliorés par rapport aux deux étapes précédentes, on constate encore une très grande faiblesse du français. Le texte est truffé de formules bancales et le paragraphe de conclusion est confus.

notes du public

Notez et commentez!

La note de 0,1 à 5, tenant compte des décimales au dixième près, devra être accompagnée d'un commentaire constitué d'au moins 50 caractères, rédigé dans un français de qualité et qui respecte la nétiquette de Télé-Québec.

0

Commentaire

Nom


Courriel


Soumettre

Anne-Sophie D.

23 avril 2012

5

Bravo c'est un très bon reportage. Bonne chance.

Anne-Sophie D.

23 avril 2012

5

J'en apprends toujours plus sur des sujets différents, merci a vous.

Anne-Sophie D.

23 avril 2012

5

Encore bravo c'est un bon reportage qui en apprend beaucoup.

Cédric Paré

15 avril 2012

4

Quelques imperfections demeurent au niveau du son et de l'image, mais au final les Productions Thé Givré ont bien évolué dans ce Triathlon.

Marianne Gingras

12 avril 2012

5

Encore une fois très intéressant. Un peu secondaire comme écriture, mais on apprend beaucoup de choses, intéressant !

Marianne Gingras

12 avril 2012

5

Bravo à l'équipe, excellent montage. J'aime beaucoup les prières du début et de la fin. L'homme est très intéressant également.

Marianne Gingras

12 avril 2012

5

Bravo ! Vous avez de belles images et il s'agit d'un reportage très intéressant, félicitations !

Guy

11 avril 2012

5

Belle présentation, sobre mais efficace. Le sujet est bien couvert et laisse le lecteur poursuivre la réflexion sur le sujet. Bravo à l'équipe des Productions Thé Givré.

Guy

11 avril 2012

5

On peut dire que l'équipe des Productions Thé Givré a le tour d'agrémenter leurs reportages audio. Une belle voix,des effets sonores bien choisis et une couverture efficace. Bravo!

Guy

11 avril 2012

5

Voilà! La ligne est tracée. Même si le reportage n'est pas parfait, je salue bien haut l'effort de toute l'équipe des Productions Thé Givré. Au fil du temps on les a vu prendre de l'expérience et de la confiance. Encore une fois BRAVO!

Laure

11 avril 2012

3.5

Travail académique, long à démarrer « plusieurs questions surgissent, il faut se pencher sur cette question, une situation a attiré notre attention … ») On comprend qu’on parle de la censure de la chanson de Piaf qu’après plusieurs phrases.

Lise

10 avril 2012

5

Le reportage texte est très bien disposé et le texte en lui-même est très explicite. Vous avez fait un très beau travail.

Lise

10 avril 2012

5

Le reportage audio est très constructif et intéressant. Très bon vocabulaire et narration parfaite. Félicitations à toute l'équipe!!!

Lise

10 avril 2012

5

Pour la vidéo, je trouve intéressant le reportage des personnes concernant la religion.
Très bonne narration. Bravo!!!

Jean-Claude

9 avril 2012

5

Mise en page sobre, mais une attention toute particulière a été portée à l’idée de traiter d’un sujet d’actualité, tout en répondant bien à la question de départ.

Jean-Claude

9 avril 2012

5

Le reportage répond bien à la question (la religion à l’école, où tracer la ligne ?), même si quelques imperfections demeurent. Or, les Productions Thé Givré démontrent qu’ils ont bien progressé depuis la première épreuve.

Marie

5 avril 2012

2.8

La narration est très rapide, il y a une répétition des images extérieures ce qui rend le reportage moins captivant. Bravo pour l'effort !

Annie Tessier

4 avril 2012

3

La narration est trop rapide et saccadée. Il y a répétition des plans d’extérieurs, mauvais cadrage et prise de son des intervenants.

Baptiste

4 avril 2012

2

Le texte part un peu dans tous les sens même s'il y a l'effort de se rattacher à l'actualité. L'introduction est lourde avec la succession de questions et cette phrase : "Il faut se pencher sur ces présentes questions".

Beaucoup de lourdeurs dans l'écriture : "De cette intervention
relève donc plusieurs interrogations dont la suivante"...

Mise en page colorée, même si le texte blanc ne ressort pas parfaitement.

Lyne

3 avril 2012

5

Je vous donne un 5 car vous avez su relever un grand défi! Bravo!

partager
Partager Le Triathlon du français sur Google+ Partager Triathlon Twitter Partager Triathlon Facebook Partager Triathlon par email
médias sociaux
© Télé-Québec. Tous droits réservés.
triathlon@telequebec.tv | Crédits

Ce site est optimisé pour les fureteurs suivants :
Firefox version 3 et plus, Internet Explorer version 7 et plus, Safari version 3 et plus, Chrome version 5 et plus