Logo Télé-Québec
Les reportages
11 octobre 2011
Lancement en direct de la saison 2 du Triathlon et début de la période d'inscription
14 novembre 2011
Fin des inscriptions
21 novembre 2011
annonce de la composition des jurys
5 décembre 2011
Début du dévoilement des équipes
16 décembre 2011
Fin du dévoilement des équipes
16 janvier 2012
Diffusion de nouvelles capsules vidéo, l'une de Sébastien Diaz et l'autre présentant Druide Informatique.
23 janvier 2012
Dévoilement du sujet de l'épreuve 1 pour la catégorie Jeunes journalistes.
30 janvier 2012
Dévoilement du sujet de l'épreuve 1 pour la catégorie Futurs journalistes.
6 février 2012
Reportages des Jeunes journalistes disponibles pour les notes et commentaires des Internautes! - Épreuve 1
13 février 2012
Épreuve 1 : reportages des Futurs journalistes mis en ligne. Au vote! Épreuve 2 : vidéoblogues des Jeunes journalistes sur le sujet libre.
20 février 2012
Épreuve 1: dévoilement des notes du jury Jeunes journalistes. Épreuve 2 : vidéoblogues des Futurs journalistes sur le sujet libre.
27 février 2012
Épreuve 1 : remise des notes, jury Futurs journalistes. Épreuve 2 : Reportages des équipes Jeunes journalistes disponibles!
5 mars 2012
Épreuve 2 : reportages des équipes Futurs journalistes mis en ligne. Au vote! Épreuve 3 : annonce du sujet pour les équipes Jeunes journalistes.
12 mars 2012
Épreuve 2 : notes du jury Jeunes journalistes. Épreuve 3 : annonce du sujet pour les équipes de la catégorie Futurs journalistes.
19 mars 2012
Épreuve 3 : reportages des Jeunes journalistes mis en ligne. Au vote! Épreuve 2 : notes du jury Futurs journalistes.
2 avril 2012
Épreuve 3 : reportages des Futurs journalistes mis en ligne. Remise des commentaires sans les notes par le jury Jeunes journalistes.
16 avril 2012
Épreuve 3 : le jury Futurs journalistes remet ses commentaires sans les notes.
29 avril 2012
Dévoilement des gagnants et fin de la compétition!
Épreuve
3
Catégorie :
Jeunes journalistes
Sujet : La protection de la langue française : le point de vue des moins de 30 ans.
Équipe
Les Sans-Papiers
Public
Jury
ÉPREUVE
13,2
14,8
CUMULATIF
37
43.8
Reportage vidéo
Reportage audio
Reportage texte

notes du jury

4,9

Reportage très professionnel, éloquent, bien construit, bien monté. La variété des intervenants et des points de vue est intéressante et les interviewés sont bien mis en valeur. La technique est franchement impressionnante, bon plans de coupe, bon montage (si ce n’est que quelques ruptures sonores dans les montages des entrevues.) La ton de la narration est agréable, mais la pose de voix et la diction sont à travailler.

4,2

L'angle de la protection de la langue française par le renforcement du bilinguisme est intéressant. Le reportage est également intéressant, le sujet est abordé avec clarté, la structure est correcte, bien qu'il semble manquer de contrastes. Cela dit, la structure suffisamment solide nous permet de constater que nous avons droit à un reportage qui va droit au but, posant clairement son objectif et l'atteignant ainsi avec facilité. Sur le plan technique, le son de l'entrevue avec M. Noreau est plutôt mauvais.

4,1

Un reportage sympathique, avec un bon sujet, un angle intéressant et une bonne diversité de points de vue. La mise en page est attrayante bien qu'un peu clinquante. Il y a toutefois un problème de structure : il manque un précède, une amorce au début pour nous dire en une phrase quelle est l'histoire. Cela dit, la deuxième partie du texte est bien structurée et suffisamment fouillée ce qui nous donne un reportage bien réussi.

notes du public

Notez et commentez!

La note de 0,1 à 5, tenant compte des décimales au dixième près, devra être accompagnée d'un commentaire constitué d'au moins 50 caractères, rédigé dans un français de qualité et qui respecte la nétiquette de Télé-Québec.

0

Commentaire

Nom


Courriel


Soumettre

J. C.

2 avril 2012

5

Beau parrallèle entre la musique de nos jeunes et l'utilisation du français. Bravo !

J. C.

2 avril 2012

5

Belle façon de répondre à la question de cette épreuve. Belle recherche.

J. C.

2 avril 2012

5

Bon portrait de l'opinion des jeunes adultes québécois. Dynamique et pertinent. Bravo.

Tom G.

2 avril 2012

5

Intéressant de voir que le rap, qui se pratique souvent en anglais, reste francophone chez nous. Bravo !

Tom G.

2 avril 2012

5

Wow, un jeune anglophone qui parle de l'importance du Français. Beau portrait de cette nouvelle génération.

Tom G.

2 avril 2012

5

Super travail sur un sujet très actuel ! Un bon portrait linguistique de plusieurs domaines (sport, arts, commerce)

Alex Lap

2 avril 2012

5

J'ai beaucoup aimé ce reportage parce qu'il nous fait réfléchir. C'est un peu fou qu'on ait besoin d'un anglophone pour nous faire réaliser que notre langue est aussi belle. Comme quoi l'ouverture d'esprit est toujours une meilleure option que la fermeture d'esprit.

Alex Lap

2 avril 2012

5

J'ai toujours eu de la difficulté en français. Encore aujourd'hui, je dois faire corriger ce commentaire pour être sûr qu'il n'a pas trop de fautes! Je dois avouer que si j'avais pu suivre un atelier comme celui de Webster quand j'étais au secondaire, j'aurais peut-être eu plus d'intérêt dans la matière. Je pense que c'est ce genre d'initiative qui peuvent aider les jeunes avec des difficultés à s'en sortir. Il faut en parler plus pour que les gens puissent savoir que ça existe. Merci à l'équipe de l'avoir fait!

Alex Lap

2 avril 2012

5

Le reportage est intéressant et il est bien réalisé. Les images sont super belles, notre intérêt est maintenu du début à la fin.

Dan

2 avril 2012

5

Un reportage qui fait tomber les préjugés à la fois sur les jeunes, mais aussi sur le rap. Je m'inquiète tout de même du fait que les jeunes écrivent de plus en plus au son, comme le rapporte le rappeur qui donne des ateliers.

Dan

2 avril 2012

5

Le reportage est clair, concis et il répond parfaitement à la question. J'ai souvent plus de difficulté à garder mon intérêt dans les reportages audio, mais celui-là m'a gardé captif jusqu'à la fin!

Dan

2 avril 2012

5

Je trouve que les jeunes qui s'expriment dans le reportage ont été soigneusement choisis parce qu'ils semblent représenter parfaitement l'ensemble des jeunes Québécois. Je pense particulièrement à la chanteuse anglophone qui parle des Québécois francophones au "nous"... On voit bien que les jeunes d'aujourd'hui n'ont pas du tout les mêmes soucis que nous, les plus vieux, par rapport à la langue!

Guylaine D.

2 avril 2012

5

Je découvre ici un sujet que je connaissais pas du tout. Je trouve que le reportage est très bien fait, parce que les reporters ont réussi à aller en profondeur tout en permettant aux gens comme moi (plus vieux!) de s'y retrouver même s'ils ne connaissent pas le hiphop.

Guylaine D.

2 avril 2012

5

Quelle découverte, cet intervenant! C'est fascinant d'entendre un jeune anglophone qui a autant eu la piqûre du français. Étant de Québec, je dois dire que j'aurais été curieuse de le voir sur le terrain avec le Rouge et Or! Quel bon modèle pour les jeunes.

Junior

2 avril 2012

5

Cette équipe a définitivement le don d'aborder des sujets dont on n'entend peu parler. Étant moi-même un jeune fan de hiphop, je dois avouer que j'ai été très interpellé par ce reportage qui démontre enfin un aspect méconnu du rap québécois. Je félicite l'équipe d'avoir interrogé Webster, qui est définitivement un pionnier dans le domaine. Bravo!

Junior

2 avril 2012

5

Wow! Excellent reportage qui montre que la simplicité donne souvent les meilleurs résultats. L'intervenant est parfaitement choisi, et en plus, le fait qu'il soit anglophone m'a fait découvrir un angle du sujet que je n'avais jusqu'ici jamais entendu. Je dois avouer que son opinion m'a ouvert les yeux sur la problématique. C'est exactement ce qu'un bon reportage doit faire!

Junior

2 avril 2012

5

Très beau reportage, très complet! C'est très bien structuré et ça répond directement à la question. Bravo!

Lodie

30 mars 2012

5

Très original! Encore une fois, ce reportage est captivant du début à la fin.

Lodie

30 mars 2012

5

L'intervenant est très bien choisi et très intéressant. Il apporte un point de vue extérieur extrêmement pertinent. Reportage court, mais bien structuré et très accrocheur.

Lodie

30 mars 2012

5

Un montage bien structuré et très pertinent. Les jeunes intervenants sont différents et bien ciblés. Bravo!

Laval Brassard

30 mars 2012

4.6

Si on tient compte de la longueur du reportage, c'est intéressant et bien structuré.

Sébastien P.

26 mars 2012

5

Ce reportage apporte quelque chose de rafraîchissant en nous permettant de découvrir de nouvelles pistes de solutions.

Sébastien P.

26 mars 2012

5

Le reportage nous trace un portrait clair de la situation et l'utilisation de la scène Hip-Hop pour répondre à cette question est très pertinente.

Sébastien P.

26 mars 2012

5

Le reportage démontre bien les différences de point de vue sur ce sujet. Le choix des intervenants est bien diversifié.

Geneviève

25 mars 2012

5

Bonne façon originale de présenter le sujet. Il est intéressant de voir que nous avons des ambassadeurs du français de l'extérieur du Québec.

Geneviève

25 mars 2012

5

Bon reportage qui montre plusieurs facettes de l'opinion de différents groupes.

Claire M.

25 mars 2012

4.9

Quelle façon originale d'anlyser le fait français chez les jeunes ! Ecrit passionnant !

Françoise

24 mars 2012

5

Encore une fois, vos intervenants sont fascinants. Vous faites une excellente recherche. C'est un reportage surprenant, qui nous fait découvrir une facette du hiphop qui est peu connue du grand public. Il est vrai que le hiphop est un style musical associé aux jeunes et on n'est peu porté à penser que les rappeurs se soucient autant de la langue. Tous les reportages de cette équipe m'ont fait apprendre!

Françoise

24 mars 2012

5

Wow, quel bon choix d'intervenant! Ce jeune anglophone apporte une perspective tout à fait intéressante sur le sujet et nous fait réaliser que l'ouverture peut définitivement plus contribuer à la protection de la langue que la fermeture. C'est le point de vue le plus intéressant de tous les reportages. Excellente recherche!

Françoise

24 mars 2012

5

Un magnifique reportage qui répond directement à la question. J'aime beaucoup le fait qu'il soit basé sur une étude mais qu'il laisse aussi la parole aux jeunes. Le contenu en est sans aucun doute bonifié. L'esthétique est belle, le montage est dynamique... Du beau travail!

Claude

23 mars 2012

5

Dans ce reportage également, l'équipe répond directement à la question, mais en présentant le sujet de façon fort intéressante!!! Le parallèle est impressionnant. Le rappeur Webster est également une belle découverte. Bravo!

Claude

23 mars 2012

4.8

Quel jeune intéressant et inspirant! C'est bien, car on répond directement à la question, mais en présentant un point de vue extérieur et, selon moi, assez peu exploité.

Claude

23 mars 2012

5

Très belle vidéo, bien réalisée. Le montage de cette équipe est encore une fois dynamique et accrocheur. Il s'agit d'un bon résumé du point de vue des jeunes adultes québécois. Très bon choix d'intervenants avec des points de vue différents et justifiés.

Claire Martel

22 mars 2012

4.2

À part le titre qui ne me semble pas approprié, le reportage est bien structuré.

Marie-Ève Samson

20 mars 2012

4.8

Très bonne capsule! Sujet intéressant et bien présenté.

Marie

20 mars 2012

4

Bon reportage avec deux points de vue intéressants. Les images sont belles et le montage de qualité, mais le débit de la narration est quelque peu agaçant.
Petite note : il est quand même drôle que la jeune qui défend la langue française dans l'affichage à Montréal, fasse un anglicisme aussi commun que "à date".

Guillaume

19 mars 2012

5

Je crois que d'aborder l'utilisation de la langue française comme vous l'avez fait dans ce reportage bien écrit, est très original.

Guillaume

19 mars 2012

5

Ce reportage audio est très pertinent! Le point de vue de votre intervenant est intéressant.

Guillaume

19 mars 2012

5

Reportage vraiment intéressant. De belles images avec des intervenants qui soulèvent de bons points.

partager
Partager Le Triathlon du français sur Google+ Partager Triathlon Twitter Partager Triathlon Facebook Partager Triathlon par email
médias sociaux
© Télé-Québec. Tous droits réservés.
triathlon@telequebec.tv | Crédits

Ce site est optimisé pour les fureteurs suivants :
Firefox version 3 et plus, Internet Explorer version 7 et plus, Safari version 3 et plus, Chrome version 5 et plus